FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
30.06.2020 – Monitorage du secteur ambulatoire (cabinets médicaux)

Monitorage du secteur ambulatoire (cabinets médicaux)

L’agenda politique est marqué depuis des années par l’évolution des coûts de la santé et une des missions de la FMH, en sa qualité de représentante des médecins en Suisse, consiste à suivre et à expliquer les évolutions. Pour le secteur ambulatoire, l’évolution des coûts peut avoir différentes causes, sans être obligatoirement liée à une augmentation du volume induite par les médecins. Grâce aux données collectées, la FMH est en mesure d’analyser et d’interpréter ces évolutions et de les placer dans un contexte médical.
Pour cela, elle recourt à des analyses « par unité » relative, c’est-à-dire à des analyses par patient, par cabinet ou par séance. Cela permet d’exclure les effets exogènes lors de l’analyse des causes possibles. Le monitorage repose sur plusieurs valeurs clés et les évolutions sont analysées en détail. En 2019 par exemple, le volume de points du TARMED par patient indique une augmentation inférieure à la moyenne (0,38 %) par rapport à l’année précédente. La hausse moyenne de ces six dernières années ayant été de 1,71 % par patient.

La FMH a publié un article à ce sujet dans le Bulletin des médecins suisses du 17 juin 2020, dans lequel les auteurs présentent d’autres évolutions observées en 2019 et posent la définition de quelques-unes des valeurs clés. Ils expliquent également les points communs et les différences dans cette méthode d’analyse par rapport au monitorage de l’évolution des coûts de l’assurance-maladie (MOKKE) réalisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux