FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
10.01.2023 – Série d’articles dans le Bulletin des médecins suisses

Série d’articles dans le Bulletin des médecins suisses

Infolettre 6 / 2022 du 10.1.2023

Sur la base des données de facturation (centres de confiance) et avec le concours des experts des sociétés de discipline médicale, la FMH rend compte dans le Bulletin des médecins suisses de l’évo­lution observée dans les cabinets médicaux.

Le monitorage du tarif permet notamment d’analyser l’évolution des besoins des patients ou les traitements médicaux dispensés. Dans le cadre d’une série d’articles, la FMH présente, avec le concours de différentes sociétés de discipline, l’évolution du travail quotidien des médecins dans la discipline concernée et en explique les raisons.

En août 2022, un article a paru sur la psychiatrie, suivi en décembre d’un article sur la cardio­logie. Des articles sur les disciplines suivantes paraîtront en 2023 : gynécologie, médecine de famille, gastroentérologie, pneumologie et angiologie.

Sur la base des données de facturation, nous calculons différents chiffres clés, notamment l’évolution du nombre de patients, des coûts par patient et de certaines positions tarifaires.

Pour l’interprétation et l’analyse de ces évolutions, nous dépendons de l’expertise des spé­cia­listes du terrain. En effet, seuls les médecins peuvent répondre à la question de savoir pour­quoi le nombre de patients augmente ou baisse. Le volume de données est énorme et nous avons la possibilité de répondre, grâce à des analyses ciblées, au reproche systématique d’un accroissement du volume induit par les médecins.

Un exemple concret : l’évolution du collectif de patients dans la psychiatrie ambulatoire en 2020

Le nombre de patients par cabinet n’a guère évolué en 2020. Les coûts par patient ont cepen­dant légèrement augmenté. Les délégués tarifaires ont expliqué qu’un grand nombre de pa­tients de longue date n’ont pas consulté ou suspendu leur traitement, mais qu’en même temps, un grand nombre de nouveaux patients ont dû être pris en charge en urgence. Au début d’un traitement psychiatrique, les coûts sont toujours plus élevés qu’en cours de traitement, ce qui se reflète dans les coûts moyens par patient pour l’année 2020. Le collectif de patients a évolué en 2020, ce qui s’est répercuté sur les coûts, mais n’a pas pu être influen­cé par les médecins.

Les évolutions décrites ne peuvent être mises en évidence qu’avec le concours des experts médicaux. Nous remercions les délégués tarifaires des sociétés médicales pour l’excellente collaboration.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux