Les maladies psychiques ne concernent de loin pas une minorité : en effet, près de la moitié de la population sera confrontée au moins une fois à un trouble psychique pouvant être traité ; et cette tendance est à la hausse. Les maladies psychiques sont par ailleurs la principale cause d’invalidité précoce.
Les attitudes négatives et les préjugés de la population envers les maladies psychiques et les institutions psychiatriques ont souvent un impact négatif sur le processus de guérison. Tandis que les maladies psychiques ont rarement une issue fatale, même si elles réduisent généralement l’espérance de vie, le nombre des tentatives de suicide et des suicides qui en résultent est alarmant. Avec près de 15 000 tentatives de suicide et 1400 décès par suicide par an (statistique 2011 de l’OFS), la Suisse se situe dans le premier tiers de la liste en comparaison internationale.
Depuis le début des années 90, la FMH a joué un rôle pionnier dans son engagement pour la santé psychique et le renforcement de la prévention du suicide à l’échelle nationale.