FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
Standards et interoperabilité

Standards et interopérabilité

L’échange d’informations entre acteurs du système de santé est un facteur essentiel pour une prise en charge efficace des patients. Favorable à des données médicales structurées, la FMH encourage à ce que leur échange soit adapté aux besoins de la pratique dans le but de promouvoir la qualité de l’information, d’élever le niveau de sécurité des transferts de données, d’améliorer la qualité des soins et de renforcer la sécurité des patients.

Les systèmes informatiques des différents professionnels de santé impliqués dans le traitement du patient doivent interopérer afin que les informations puissent circuler entre eux et être consultées sans difficultés. C’est précisément cette interopérabilité qui permet aux différents types de systèmes informatiques d’interagir. Elle crée les conditions requises pour que les échanges d’informations et l’exploitation des données par les acteurs impliqués soient efficaces et sécurisés.

Face à la numérisation galopante, quelques organisations de standardisation établies en Suisse comme HL7 ou IHE développent actuellement des standards qui auront un impact immédiat sur la documentation et sur les différents systèmes de gestion des cabinets médicaux et des hôpitaux. La FMH s’engage auprès de plusieurs instances de standardisation nationales et internationales afin de représenter les intérêts des médecins et veille à ce que les standards développés puissent être intégrés le plus facilement possible dans les systèmes informatiques, dans le but de garantir un déroulement simple des processus de travail.

Brochure « Interopérabilité – La condition préalable à une numérisation transversale »

Pour les cabinets médicaux, l’introduction de solutions interopérables est synonyme de nouveaux défis. Afin d’y répondre, la FMH a édité une brochure sur les standards et l’interopérabilité visant à aider les médecins à relever de manière constructive ces défis en leur proposant des informations pratiques. Quatre cas concrets illustrent les avantages de l’interopérabilité pour le médecin au quotidien. La brochure inclut par ailleurs des informations à l’intention des partenaires informatiques pour les orienter dans la marche à suivre en vue d’une implémentation.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux