L’initiative pour un frein aux coûts sera soumise au vote de la population suisse le 9 juin 2024. Elle exige un plafonnement des coûts pour les prestations de l’assurance obligatoire. Selon le texte de l’initiative, le total des prestations prises en charge par l’assurance obligatoire doit être défini en fonction de l’économie nationale et des salaires moyens. Si l’évolution des coûts de l’assurance obligatoire est supérieure d’un cinquième à l’évolution des salaires nominaux, les autorités interviennent.
Or, à y regarder de plus près, ce mécanisme s’avère être une catastrophe pour les soins de santé en Suisse. Si l’initiative avait été introduite en 2000, plus d’un tiers des prestations de l’assurance obligatoire ne seraient plus remboursées aujourd’hui. Ses conséquences seraient un rationnement des soins et de longs délais d’attente pour les prestations relevant de l’assurance obligatoire. Cette médecine à deux vitesses toucherait en premier lieu les personnes qui dépendent d’un système de santé au financement solidaire.
C’est pourquoi il faut voter NON à l’initiative pour un frein aux coûts le 9 juin 2024 !
Plusieurs organisations de la santé, qui assurent au quotidien la prise en charge des patientes et des patients, se sont réunies pour s’opposer à l’initiative pour un frein aux coûts au travers d’une campagne nationale commune. Il s’agit notamment des organisations suivantes : SBK-ASI, svbg-fsas, medswissnet, Aide et soins à domicile Suisse, pharmaSuisse, physioswiss, mfe, H+, la FMH, mfe et la fmch.
Vous pouvez suivre les actualités de la campagne sur le site internet ci-dessous, vous y trouverez des arguments et la manière de soutenir la campagne de votation :