Le système de santé de notre pays fait face à un large éventail de défis majeurs tels que la pénurie persistante de personnel qualifié et l’augmentation des exigences réglementaires, ou encore la nécessité pressante de disposer d’un tarif approprié et de meilleures conditions de travail pour le corps médical. Pour y répondre, la FMH a déployé son énergie dans l’élaboration de solutions viables et a participé à la mise sur pied de réformes capitales pour notre avenir.
Au travers de sa campagne de communication « Pour vous », la FMH a mis l’accent sur le rôle essentiel des médecins dans la société, tandis que la statistique médicale nous a encore une fois rappelé notre dépendance accrue aux médecins originaires de l’étranger et la pression à laquelle la médecine de premier recours est confrontée. Dans ce contexte, la FMH plaide pour des mesures durables visant à valoriser les professions médicales, notamment par de meilleures conditions de formation et une réduction de la charge administrative.
Une étape décisive a été franchie en soumettant le paquet global composé du TARDOC et des forfaits ambulatoires à l’approbation du Conseil fédéral. Le « oui » du corps médical au paquet global et à la convention d’accompagnement marque un engagement fort en faveur du partenariat tarifaire et le refus d’un tarif imposé par l’État. Ce paquet remplacera dès 2026 la structure tarifaire TARMED, devenue obsolète, et permettra de garantir une rémunération plus juste, basée sur les prestations.
En outre, la FMH a remporté deux importantes votations : l’introduction du financement uniforme des prestations a été acceptée et l’initiative pour un frein aux coûts, rejetée quelques mois plus tôt. La première vise à uniformiser le financement des traitements ambulatoires et hospitaliers afin d’éliminer les incitatifs négatifs et d’améliorer la qualité de la prise en charge. La deuxième entendait coupler l’augmentation des coûts de la santé à l’évolution des salaires et de l’économie, mais a été jugée trop rigide. Ces résultats reflètent la confiance de la population dans les réformes soutenues par la FMH, qui visent à garantir à long terme une prise en charge médicale de qualité.
L’innovation et la qualité restent des thèmes centraux : le prix Innovation Qualité 2024 a récompensé des projets exceptionnels fixant de nouveaux standards dans les soins aux patientes et patients. Par ailleurs, la FMH agit au niveau international pour un approvisionnement sûr en médicaments et demande une stratégie européenne contre les pénuries.
Ces évolutions illustrent la volonté de la FMH d’être une voix forte pour défendre les intérêts du corps médical et des patients. Nous continuons à nous engager pour des conditions de travail modernes, un financement approprié et des soins de santé durables.
Le Bureau d’expertises extrajudiciaires de la FMH informe chaque année de ses activités. Le rapport annuel présente des statistiques pertinentes qui renseignent sur le nombre d’expertises réalisées au cours de l’année sous revue et indique la fréquence des violations du devoir de diligence recensées. Il mentionne par ailleurs l’activité générale du Bureau d’expertises ainsi que les spécificités du traitement des cas particuliers dans la pratique.