FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
E-Ordonnance Suisse

E-Ordonnance Suisse

Élément central dans la mise en place d’une numérisation porteuse de bénéfices, l’ordonnance électronique Suisse est le fruit d’une initiative commune de la FMH et pharmaSuisse tenant compte des intérêts des fournisseurs de prestations. Elle doit pouvoir être utilisée dans toute la Suisse d’ici fin 2024 et devenir la nouvelle norme d’ici 2029.

La transformation numérique s’infiltre dans toujours plus de domaines de la vie, et le secteur de la santé n’y échappe pas. Actuellement, plusieurs projets menés en parallèle par la Confédération visent cette évolution. Nommément, il s’agit de deux révisions du dossier électronique du patient (DEP), du programme DigiSanté et de la révision partielle de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh). Cette dernière jette les bases de l’ordonnance électronique, dont l’usage est censé devenir monnaie courante. 

Alors que le Parlement transmettait au Conseil fédéral différentes interventions portant sur la numérisation du processus de médication, les deux associations professionnelles pharmaSuisse et FMH ont lancé une initiative commune et s’attellent depuis 2022 à la mise en place d’une ordonnance électronique nationale. Étape primordiale pour accroître l’efficacité des soins et améliorer la prise en charge des patientes et des patients, l’ordonnance électronique établit un lien étroit entre des acteurs primordiaux de la prise en charge – le corps médical et les pharmaciens – et regroupe leurs intérêts communs dans une initiative pionnière, l’«ordonnance électronique Suisse».

L’utilisation d’ordonnances électroniques nous permet non seulement d’améliorer la prise en charge des patientes et des patients, mais aussi d’offrir des avantages concrets aux fournisseurs de prestations, par exemple un processus flexible et efficace pour établir et lire les ordonnances, mais aussi la réduction d’abus potentiels car l’ordonnance électronique ne peut être ni falsifiée ni utilisée une seconde fois.

Le projet d’ordonnance électronique Suisse, et plus exactement la collaboration ciblée et engagée de la FMH et de pharmaSuisse, est un exemple de la manière dont les médecins peuvent ouvrir la voie en faveur d’une numérisation du secteur de la santé efficace et centrée sur le patient, en collaboration avec les pharmaciens et d’autres acteurs importants. L’ordonnance électronique Suisse constitue une étape décisive dans ce sens. Grâce à une étroite collaboration entre les autorités, les milieux politiques et les fournisseurs de prestations, rendons les avantages de la numérisation visibles et accessibles aux patients et aux professionnels et saisissons ensemble cette opportunité.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux