FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
Télémédecine

Télémédecine

Avec la progression rapide des technologies mobiles et l’essor des appareils portables dotés de capteurs performants, les applications de santé et de télémédecine revêtent une importance croissante. Tandis que l’intérêt de la télémédecine s’est initialement concentré sur la prise en charge de patients dans des régions reculées ou sous-dotées, la priorité aujourd’hui est de fournir des prestations médicales à distance lors de situations complexes. Le domaine d’application de la télémédecine s’étend de la prévention au suivi, en passant par le diagnostic et l’aide à la décision.

Pour les patients, mais aussi pour les médecins et les autres professionnels de la santé, il est important d’identifier quelles applications de santé et de télémédecine répondent aux exigences et aux critères de qualité requis et dans quelles situations et à quelles fins elles peuvent être utilisées ou recommandées.

Conscient de ces enjeux, le département Numérisation / eHealth de la FMH met à disposition des outils et de la documentation qui permettent de déterminer quelles applications sont pertinentes, utiles et sûres pour la pratique quotidienne des médecins.

La FMH et HIN lancent une plateforme gratuite et sécurisée de vidéoconférence pour les médecins

Dans le cadre du diagnostic ambulatoire des cas suspectés d’infection au COVID-19, il est indispensable de limiter le plus possible les contacts directs avec les patients. Pour ces cas, l’OMS recommande la télémédecine et considère que c’est une mesure importante pour éviter la propagation du coronavirus.

La FMH a rédigé une fiche visant à informer les médecins des possibilités techniques leur permettant de privilégier de manière sécurisée les consultations de télémédecine au cours de la pandémie actuelle. Cette fiche d’information passe en revue les bases légales régissant les consultations de télémédecine et leur tarification, et récapitule les risques liés aux outils informatiques et de communication les plus courants.

La FMH et Health Info Net AG (HIN) proposent par ailleurs aux médecins un système gratuit, simple et fiable de vidéoconférence. Le service est hébergé dans le centre de calcul sécurisé de HIN et accessible via le lien https://www.hin.ch/fr/services/hin-talk-video/.

Télémédecine dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les médecins sont toujours plus nombreux à recourir aux applications de télémédecine. Pour les médecins comme pour les patients, il est important de savoir si un produit remplir les critères de qualité usuels et s’il est possible de l’utiliser en toute confiance. Consciente de ces enjeux, la FMH propose aux fournisseurs d’applications une plateforme dédiée leur permettant d’offrir leurs services aux médecins de manière transparente sur la base d’une autodéclaration. Ce document est rempli par les fournisseurs eux-mêmes ; la FMH ne se prononce pas sur les informations qu’il contient.

Le tableau ci-après répertorie l’ensemble des autodéclarations reçues de la part des fournisseurs de services de télémédecine. Ils sont mis à jour en continu.

Vue d’ensemble des fournisseurs de services de télémédecine (par ordre alphabétique)

 

AlloDr
​​​​​​​(www.allodr.ch)

Les fournisseurs peuvent remplir le modèle « Autodéclaration » et l’envoyer par courriel à ehealth@fmh.ch. La FMH publie les autodéclarations en continu dans le tableau dédié. 

Applications de santé dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les médecins sont toujours plus nombreux à recourir aux applications de santé. Pour les médecins comme pour les patients, il est important de savoir si un produit remplir les critères de qualité usuels et s’il est possible de l’utiliser en toute confiance. Consciente de ces enjeux, la FMH propose aux fournisseurs d’applications une plateforme dédiée leur permettant d’offrir leurs services aux médecins de manière transparente sur la base d’une autodéclaration. Ce document est rempli par les fournisseurs eux-mêmes ; la FMH ne se prononce pas sur les informations qu’il contient.

Le tableau ci-après répertorie l’ensemble des autodéclarations reçues de la part des fournisseurs d’applications de santé. Ils sont mis à jour en continu.

Vue d’ensemble des fournisseurs des applications de santé

 

In4medicine
​​​​​​​(SMASS-COVID-Guide (https://www.in4medicine.ch/smass.html))

Les fournisseurs peuvent remplir le modèle « Autodéclaration » et l’envoyer par courriel à ehealth@fmh.ch. La FMH publie les autodéclarations en continu dans le tableau dédié. 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux