La FMH épaule ses membres principalement dans les domaines suivants :
Dans le domaine de l’échange d'informations, la FMH soutient la mise en place de standards pour l’interopérabilité des systèmes logiciels des cabinets médicaux favorisant un changement de système et une communication ciblée entre fournisseurs de prestations. La FMH participe activement aux comités de standardisation afin de défendre les intérêts du corps médical. Elle publie également des recommandations à l’intention de l’industrie et des politiques.
Dans le domaine de la gestion des connaissances, la FMH rédige des articles, organise des séances d'information et des cours. Elle élabore notamment aussi des recommandations et des lignes directrices sur la protection et la sécurité des données dans les cabinets médicaux, le comportement à adopter sur les réseaux sociaux, l’usage du dossier électronique du patient et les applications de télémédecine.
Dans le domaine du contrôle et de l’optimisation des processus, la FMH épaule ses membres dans le processus de transformation numérique, en mettant la priorité sur la création de plus-value grâce à une utilisation pertinente des données électroniques. La FMH analyse les avantages et les inconvénients des différents systèmes et formule des recommandations en vue de leur mise en œuvre au cabinet médical.
La FMH et l’Association des entreprises spécialisées dans l’informatique médicale (VSFM) ont réalisé à l'IFAS 2018 un forum commun sur l’informatique au cabinet médical qui se concentre sur des thèmes actuels tels que la documentation, les échanges de données et la sécurité des données. Dans quelle mesure la numérisation permettra-t-elle de réduire les tâches administratives ? Et à quoi faut-il être attentif ?
Trouverez les présentations respectives.
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Allemand
Le « Navigateur pour l’informatique au cabinet » propose une représentation graphique des différents processus clés d’un cabinet médical. Leurs descriptifs peuvent être utiles de différentes manières, notamment pour
En cliquant sur le lien « Navigateur pour l’informatique au cabinet », vous lancez le navigateur pour l’informatique au cabinet. Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre différents processus clés (enregistrement des patients, planification des rendez-vous, processus traitement, processus débiteur). Après sélection, vous accédez à une vue détaillée des différentes étapes du processus. Un menu de navigation (en haut de la page) indique le processus dans lequel vous vous trouvez. Ce menu vous permet également de retourner au processus précédent (« Retour ») et de sauvegarder au format PDF le processus affiché (« Télécharger pdf »). En cliquant sur les boutons jaunes, vous accédez au descriptif du processus concerné. Une flèche sur les bords gauche et droit vous permet de naviguer dans les processus qui ne peuvent pas être affichés sur une seule page en raison de leur longueur.
Le « Navigateur pour l’informatique au cabinet » n’existe actuellement qu’en version allemande. La version française sera mise à disposition le plus rapidement possible.
En janvier 2018, une panne majeure sur le réseau Swisscom a touché de nombreux membres de la FMH, parfois de façon répétée. Les cabinets n’étaient plus en mesure de répondre aux appels téléphonique ; les soins d’urgence n’étant plus assurés, c’est toute la mission de santé publique des médecins qui était compromise. Compte tenu de la complexité des services de communication numériques, les dérangements de ce type sont appelés à se répéter à l’avenir, indépendamment de l’opérateur.
Pour mieux se prémunir contre les pannes de téléphonie et d’internet, les médecins disposent des possibilités suivantes :
Cette solution s’appuie sur un routeur qui « bascule » automatiquement la connexion vers le réseau mobile en cas de panne du réseau fixe (via un stick 4G et une carte SIM). Il faut pour cela que l’opérateur choisi propose cette option, généralement payante.
L’illustration ci-dessous présente une configuration de ce type, avec un stick « internet backup » et un module d’extension USB. Moyennant une longueur de câble adaptée, ce dernier permet de positionner le stick 4G de façon à optimiser la réception mobile.
Les cabinets médicaux sont toujours plus nombreux à confier leurs données de patients et autres types de données – messages instantanés, flux audio et vidéo, etc. – à des prestataires externes, sous la forme de services sur le cloud. L’avantage, pour les cabinets, est qu’ils s’épargnent ainsi en grande partie les coûts d’acquisition, d’exploitation et de maintenance d’une infrastructure propre. Le traitement de données de patients exige toutefois que l’on respecte un certain nombre d’exigences en matière de protection, de sécurité et de propriété des données, de secret médical et professionnel, et que l’on réglemente la divulgation des informations.
C’est la raison pour laquelle la FMH s’est attelée à la rédaction d’exigences minimales relatives à la conclusion de contrats d’hébergement et de services sur le cloud. Les médecins et les cabinets de groupe qui choisiront de recourir à ce type de services auront avantage à s’appuyer sur ces exigences minimales pour leurs négociations avec les prestataires.
Les exigences techniques et organisationnelles qui suivent ont été élaborées pour garantir la protection et la sécurité des données lors du traitement de données de patients sur le cloud. Ces exigences visent à réduire les risques associés à l’utilisation de services sur le cloud et à garantir une utilisation sûre de ces services pour les médecins.
Les présentes exigences s’appliquent d’une manière générale à tout système basé sur le cloud dans lequel sont traitées des données sensibles. Pour chacun des services sur le cloud dépassant le cadre des applications pour cabinets médicaux mentionnées, il faut donc vérifier, avant son utilisation, si ce service stocke des données de patients. Si le service ne contient que des données personnelles sans besoin de protection accru, les exigences sont en conséquence moins élevées.
À quoi un cabinet médical « typique » ressemblera-t-il dans dix ans ? C’est la question sur laquelle a planché un panel de médecins et d’experts issus de la recherche et des organisations de patients, réunis à l’occasion d’un atelier de deux jours fin septembre 2019. Après avoir constitué un corpus suffisant d’opinions, de chiffres, de faits et de tendances dans les domaines de l’humain, des affaires, des technologies et de la politique, le panel a délimité des champs d’intervention prioritaires. Puis, sur la base de diagrammes de flux (en allemand) élaborés par la FMH, il a concrétisé un certain nombre de scénarios et d’ébauches de solutions pour le futur cabinet informatisé.