FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

29.07.2020 | Communiqué de presse

La dépendance à l’égard de l’étranger s’accentue

Statistique médicale de la FMH 2019

La pandémie de COVID-19 a montré combien il est important de disposer d’un système de santé apte à absorber un important volume de patients. Si la Suisse a, jusqu’ici, bien maîtrisé la crise, elle le doit en particulier à ses médecins qui, grâce à leur excellente formation, sont en mesure d’assurer la qualité de notre système de santé même en période de crise. Comme le montrent les chiffres rassemblés pour la statistique médicale 2019 de la FMH, notre pays comptait l’an dernier un total de 37 882 médecins en activité.

Télécharger

25.06.2020 | Communiqué de presse

Tarif médical Tardoc : étape décisive pour la révision

Le Tardoc remplit toutes les conditions pour mettre fin au long blocage du tarif médical ambulatoire

Aujourd’hui, curafutura et la FMH ont déposé conjointement les documents supplémentaires demandés pour le tarif médical Tardoc. La structure tarifaire remplit désormais toutes les exigences mentionnées par le Conseil fédéral. D’une part, les deux organisations se sont accordées sur un concept commun d’introduction neutre en termes de coûts. D’autre part, le Tardoc réunit désormais la majorité des assurés avec CSS, Helsana, Sanitas, KPT ainsi que SWICA, qui y a adhéré récemment. Les partenaires tarifaires sont heureux [...]

Télécharger

19.06.2020 | Communiqué de presse

Nouvelles dispositions pour la gestion des admissions

Après presque vingt ans de gestion provisoire des admissions dans le secteur ambulatoire, le Parlement a adopté une nouvelle base légale durable pour l’admission des médecins. Au terme de longues négociations, le Parlement a trouvé une solution acceptable et la FMH s’en félicite. Cette solution, viable pour toutes les parties concernées, envoie un signal positif répondant à la qualité élevée de la prise en charge médicale en Suisse.

Télécharger

27.05.2020 | Communiqué de presse

Article autorisant des projets pilotes : important aussi pour l’amélioration de la qualité

Dans le cadre du 1er volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts, le Conseil fédéral propose un article visant à autoriser des projets pilotes conçus exclusivement pour réduire les coûts et auxquels les acteurs de la santé peuvent être obligés de participer. Lors de sa séance d’hier, la commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a heureusement décidé de corriger le tir. À juste titre, elle souhaite que ces projets pilotes servent aussi à améliorer la qualité et elle reconnaît que les partenaires tarifaires jouent

Télécharger

15.05.2020 | Communiqué de presse

Affaiblissement de l’autonomie tarifaire

La Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a examiné aujourd’hui les mesures visant à freiner la hausse des coûts dans le domaine de la santé. Les décisions prises tendent à renforcer les compétences subsidiaires du Conseil fédéral au détriment de l’autonomie tarifaire. Par ailleurs, la nouvelle organisation tarifaire ne sera pas seulement chargée des tarifs à la prestation, mais de l’ensemble des structures du domaine ambulatoire. L’obligation de communiquer les données au Conseil fédéral va elle aussi trop loin du point

Télécharger

12.05.2020 | Communiqué de presse

Pas d’augmentation des infections suite au premier assouplissement

La mesure du Conseil fédéral visant à n’autoriser que les interventions et traitements urgents a engendré chez les médecins une baisse des contacts avec les patients de 70 % en moyenne. Après plus de deux semaines, l’assouplissement de cette mesure n’a pas provoqué d’augmentation du nombre de cas. Cela montre aussi l’application du corps médical à mettre en œuvre les plans de protection.

Télécharger

06.05.2020 | Communiqué de presse

Digital Trends Survey 2019

Entre octobre et novembre 2019, la FMH a interrogé 494 médecins du secteur ambulatoire et 2432 personnes domiciliées en Suisse au sujet des tendances numériques dans le domaine de la santé. Intitulée Digital Trends Survey, cette étude a pour objectif de connaître la diffusion des applications numériques auprès des personnes interrogées, d’en apprendre davantage sur l’utilisation qu’elles font de ces outils et de recueillir leur avis. Elle permet à la FMH et aux autres acteurs de la santé de disposer de faits concrets pour orienter l’a

Télécharger

30.04.2020 | Communiqué de presse

La FMH se félicite de la motion sur la sécurité de l’approvisionnement médical

La pandémie actuelle de coronavirus a encore accentué les difficultés de livraison et la pénurie de médicaments et de vaccins. La FMH se félicite donc que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS‑E) ait pris aujourd’hui l’initiative politique de déposer une motion visant à améliorer la sécurité de l’approvisionnement.

Télécharger

30.03.2020 | Communiqué de presse

Crise Corona : « Care Now » pour du personnel de santé supplémentaire

Le système de santé Suisse a actuellement un besoin urgent de professionnels dans le domaine médical pour combattre la pandémie de Covid-19. « Care Now » se penche sur cette question. La nouvelle plateforme nationale en ligne www.carenow.ch sert de médiateur entre, d’une part, les médecins, le personnel infirmier, les étudiant(e)s en médecine ainsi que d’autres professionnels de la santé, et d’autre part, les employeurs tels que les hôpitaux et les établissements de soins ambulatoires.

Télécharger

24.02.2020 | Communiqué de presse

Communiqué de l'OFSP à propos du Coronavirus

Berne, 24.02.2020 - Aujourd’hui, le conseiller fédéral Alain Berset a informé les médias des mesures supplémentaires liées à la flambée de coronavirus. À ce jour, aucun cas d’infection par le virus n’a été confirmé en Suisse. La Confédération et les cantons sont préparés à cette éventualité si le virus est également détecté chez des personnes dans notre pays. En raison de la propagation du virus en Italie, la Suisse est dans un état de vigilance accru. La Confédération a décidé d’effectuer des tests supplémentaires [...].

continuer

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux