FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

24.02.2021 | Communiqué de presse

Le corps médical s’engage pour la vaccination de la population contre le COVID-19

Négociations tarifaires concernant la vaccination contre le Covid-19

Ces dernières semaines, la FMH s’est activement impliquée aux côtés de médecins de famille et de l’enfance (MFE) dans les discussions sur la rémunération de la vaccination contre le Covid-19 lorsque celle-ci est effectuée dans les cabinets médicaux. La FMH s’est investie pour obtenir un forfait permettant aux médecins qui vaccinent dans leurs cabinets de couvrir leurs coûts. Habituellement, le prix des prestations médicales est négocié entre fournisseurs de prestation et payeurs de prestations et plus exactement entre médecins [...]

Télécharger

29.01.2021 | Communiqué de presse

La FMH salue les restrictions imposées à la publicité pour le tabac ciblant les enfants et les adolescents

Publicité pour le tabac : décision de la CSSS-E

Télécharger

13.01.2021 | Communiqué de presse

La FMH soutient la vaccination contre le COVID-19

Position du Comité central de la FMH concernant la vaccination contre le COVID-19

La FMH soutient la vaccination contre le COVID-19, élément important de la lutte contre la pandémie de SARS-CoV-2. La disponibilité des deux vaccins autorisés, les exigences que pose la logistique et le nombre élevé de personnes à vacciner représentent un défi et requièrent du temps, même si tous les acteurs impliqués s’investissent à 100 %. L’organisation et la mise en œuvre de la vaccination relèvent de la compétence et de la responsabilité des cantons.

Télécharger

14.12.2020 | Communiqué de presse

Une décision qui complique les forfaits ambulatoires

Maîtrise des coûts de la santé : les décisions du Conseil national

Le Conseil national a examiné aujourd’hui les mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Pour la FMH, les décisions adoptées ne permettront pas d’atteindre les objectifs de coûts prévus. Quant aux dispositions proposées par le Conseil national, elles ne sont pas favorables aux forfaits ambulatoires. Enfin, si en première lecture, la majorité avait soutenu une législation moins restrictive, la régulation concernant les projets pilotes est désormais devenue trop stricte.

Télécharger

10.12.2020 | Communiqué de presse

Comparaison des systèmes de santé : la Suisse en première place

Depuis 2010, la Suisse prend part chaque année à l’enquête internationale sur la politique de santé de la fondation Commonwealth Fund (CWF). Les 2284 personnes interrogées en Suisse dans le cadre de cette enquête estiment que les prestations et la qualité du système de santé sont très bonnes. Comme l’ont déjà montré d’autres études internationales, la Suisse occupe la première place dans l’évaluation des prestations.

Télécharger

19.11.2020 | Communiqué de presse

Attention aux mesures irréfléchies pour maîtriser les coûts

Le 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts, dont la consultation se termine aujourd’hui, comprend des mesures telles que la levée du libre choix du médecin et des objec-tifs de maîtrise des coûts pour les prestations de l’assurance obligatoire des soins. Deux me-sures que la FMH rejette. En revanche, la FMH soutient des mesures qui économisent sur les structures sans limiter la prise en charge médicale des patients.

Télécharger

06.11.2020 | Communiqué de presse

La FMH soutient la Journée nationale de vaccination contre la grippe

Aujourd’hui, 6 novembre, c’est la Journée nationale de vaccination contre la grippe, dont la portée revêt une importance particulière en cette année de pandémie de Covid-19. En effet, la réduction de la grippe permettrait d’éviter une surcharge de notre système de santé face à une courbe croissante de cas de Covid-19. Le nombre de vaccins contre la grippe disponibles en Suisse est cette année malheureusement limité. Les difficultés d’approvisionnement en vaccins et en médicaments sont devenues un défi croissant ces dernières années.

Télécharger

02.11.2020 | Communiqué de presse

Application SwissCovid : le corps médical soutient le remise du Covidcode

Pour que les personnes testées positives au SARS-CoV-2 qui ont téléchargé l’application SwissCovid puissent obtenir plus rapidement un Covidcode, leurs médecins traitants peuvent dès maintenant générer ce code et le leur remettre. Cela permet aux autres utilisateurs de l’application SwissCovid d’être avertis plus rapidement que ce n’était le cas jusqu’à présent.

Télécharger

30.10.2020 | Communiqué de presse

La FMH appelle la population à suivre les mesures contre le COVID-19

La FMH est extrêmement préoccupée par le fait de savoir si les soins médicaux usuels à la population pourront encore être garantis dans les prochaines semaines. L’occupation hospitalière liée à la 2ème vague, qui est d’ores et déjà plus haute que la première de ce printemps, limite la prise en charge médicale correcte des patients de tout âge déjà aujourd’hui dans certains cantons.

Télécharger

28.10.2020 | Communiqué de presse

Yvonne Gilli, première femme présidente de la FMH

Les délégués à la Chambre médicale ont procédé aujourd’hui aux élections générales de tous les organes de la FMH pour la législature 2020–2024 lors d’une séance virtuelle. Après huit ans à la tête de la FMH, Jürg Schlup a renoncé à se représenter. Les délégués ont élu Yvonne Gilli, qui devient ainsi la première femme à présider l’organisation professionnelle des médecins.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux