FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

17.05.2022 | Communiqué de presse

Stefan Kaufmann est le nouveau secrétaire général de la FMH

Le Comité central de la FMH a nommé Stefan Kaufmann à la tête du Secrétariat général et de toutes les affaires opérationnelles de la FMH à partir du 1er juillet 2022. La FMH se réjouit d’avoir trouvé en lui un économiste de la santé expérimenté et un connaisseur avisé du système de santé. Fort d’un excellent réseau, Stefan Kaufmann réunit toutes les compétences nécessaires pour défendre au mieux les intérêts des membres de la FMH.

Télécharger

12.05.2022 | Communiqué de presse

Innovation Qualité : quand la démarche qualité fait école

L’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a remis aujourd’hui le prix Innovation Qualité qui récompense des projets éprouvés dans la pratique et susceptibles de faire évoluer le système de santé. Cette année, les équipes lauréates se sont distinguées par un travail de pionnier dans les domaines suivants : psychiatrie en milieu ouvert, préparation à l’accouchement dans la langue de la mère, mise en place d’indicateurs qualité pour les secteurs hospitalier et ambulatoire et programme visant une amélioration structurelle [...]

Télécharger

12.05.2022 | Communiqué de presse

Seul le TARDOC couvre l’ensemble des prestations médicales du secteur ambulatoire

Avis de droit « Conditions encadrant les structures tarifaires ambulatoires – bases juridiques et économiques »

Le Dr oec. Willy Oggier, économiste de la santé, et le Prof. iur. Ueli Kieser, expert en droit des assurances, ont présenté aujourd’hui à la Journée des délégués tarifaires de la FMH leur avis de droit sur les deux systèmes tarifaires ambulatoires, le TARDOC et les forfaits ambulatoires, appelés à remplacer le TARMED. Leur conclusion : le système du TARDOC est nettement plus élaboré et couvre l’ensemble de la gamme des prestations médicales ambulatoires. Dans leur avis de droit, les experts expliquent pourquoi il faudrait [...]

Télécharger

05.05.2022 | Communiqué de presse

Ordonnance électronique commune de la FMH et pharmasuisse

Communiqué de presse commun de la FMH et de pharmaSuisse

L’ordonnance électronique offre de nombreux avantages lorsqu'elle est facile à utiliser, sécurisée et utilisable partout. La FMH et pharmaSuisse s’emploient donc, avec leurs partenaires informatiques, à élaborer une solution permettant aux fournisseurs de prestations de créer et de traiter une ordonnance électronique avec les outils à leur disposition. La future ordonnance électronique fonctionnera à l’aide d’un code QR et pourra être utilisée de manière simple et sécurisée dans toutes les pharmacies de Suisse.

Télécharger

21.04.2022 | Communiqué de presse

La FMH soutient la nouvelle loi sur la transplantation

Votation du 15 mai 2022

La révision de la loi prévoit de passer du consentement explicite au consentement présumé, autrement dit, toute personne qui ne souhaite pas faire don de ses organes devra le faire savoir de son vivant. La possibilité pour les proches de s’y opposer est maintenue, mais ils devront respecter la volonté présumée du défunt. La FMH soutient la révision de la loi sur la transplantation.

Télécharger

31.03.2022 | Communiqué de presse

Des expertes et experts de différentes spécialités médicales se sont retrouvés pour échanger lors du forum post-COVID

Affection post-COVID-19

Les effets à long terme du COVID-19 n’ont pas encore fait l’objet de recherches suffisantes et posent de nombreux défis au corps médical. C’est la raison pour laquelle des expertes et experts de différentes spécialités médicales ont échangé aujourd’hui les expériences acquises sur cette affection dans la pratique et la recherche. L’objectif est de jeter les bases permettant d’uniformiser le diagnostic et la définition de cas dans toute la Suisse et d’optimiser les thérapies et les traitements proposés aux personnes affectées. [...]

Télécharger

23.03.2022 | Communiqué de presse

Des mesures contre la pénurie de médecins deviennent urgentes

Statistique médicale 2021 de la FMH

La moyenne d’âge des médecins exerçant en Suisse a augmenté en 2021 et la dépendance à l’égard de l’étranger continue à s’accentuer. C’est ce que montre la statistique médicale 2021 de la FMH publiée aujourd’hui. En 2021, 39 222 médecins exerçaient en Suisse. La part des médecins titulaires d’un diplôme étranger atteint désormais 38,4 %, soit 1 % de plus que l’année précédente. Afin d’éviter une pénurie, les milieux politiques sont sollicités sur différents fronts.

Télécharger

16.03.2022 | Communiqué de presse

Ne pas compromettre la couverture en soins des patients

Non aux objectifs en matière de coûts dans le système de santé

Le Parlement examine actuellement l’initiative du Centre pour un frein aux coûts ainsi que le contre-projet indirect (objectifs en matière de coûts). Il s’agit d’objectifs contraignants, c’est-à-dire de plafonds de coûts dans le système de santé. De nos jours, en Suisse, chaque personne bénéficie d’un accès pratiquement sans restriction aux traitements médicaux. Les objectifs en matière de coûts y mettraient un terme. Il en résulterait une détérioration des soins médicaux de base et un risque de soins inappropriés ou [...]

Télécharger

03.03.2022 | Communiqué de presse

Philippe Eggimann élu au Comité central

Élection complémentaire au Comité central de la FMH

Réunis aujourd’hui en séance virtuelle, les membres de la Chambre médicale ont procédé à l’élection complémentaire pour le siège vacant au Comité central de la FMH, suite au départ de Michel Matter qui occupait cette fonction depuis cinq ans. Avec Philippe Eggimann, c’est un candidat chevronné et expérimenté en matière de politique professionnelle qui lui succède. Phi-lippe Eggimann dispose d’un excellent réseau et assure ainsi une forte représentation de la Suisse romande au sein du Comité central de la FMH.

Télécharger

01.03.2022 | Communiqué de presse

Aimer sa vie et la vivre pleinement

Communiqué de presse de la Journée des malades 2022

En Suisse, 2,3 millions de personnes de tout âge souffrent de maladie chronique. La Journée des malades du 6 mars 2022 nous donne l’occasion de réfléchir à ce qui rend la vie digne d’être vécue. Avec l’adage « Vis ta vie », l’association « Journée des malades », à laquelle appartient aussi la FMH, entend ouvrir la discussion sur ce sujet.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux