FMH, organisation professionnelle
 
FMH
Politique & médias
Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FMH exprime son opinion de manière transparente et globale sur les questions de santé publique et de politique de la santé. En tant qu’association professionnelle du corps médical suisse, elle publie régulièrement des communiqués de presse sur ses activités et sur les thèmes d’actualité.

22.01.2024 | Communiqué de presse

Vos médecins sont là pour vous

Les médecins s’engagent quotidiennement pour leurs patientes et patients. Or la prise en charge médicale de haute qualité, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, n’est plus une évidence pour l’avenir car la pénurie de personnel qualifié ne cesse de s’amplifier. La campagne de communication lancée par la Fédération des médecins suisses (FMH) entend donner une image nuancée du corps médical et souligne la relation que les médecins entretiennent avec leurs patientes et patients.

Télécharger

22.12.2023 | Communiqué de presse

Meilenstein in der Gesundheitspolitik! Parlament verabschiedet EFAS

Étape majeure franchie en politique de la santé! Le Parlement adopte EFAS

Après 14 ans de débats, le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS a franchi le dernier obstacle qui l’attendait au Parlement. L’alliance, qui regroupe 22 intervenants, se réjouit de l’adoption de cette réforme centrale pour le système de santé. Le secteur de la santé doit désormais préparer sa mise en oeuvre afin qu’à la date d’entrée en vigueur, les prestations médicales d’abord, les prestations de soins ensuite, puissent toutes être financées d’un seul tenant.

Télécharger

08.12.2023 | Communiqué de presse

Adaptation des marges de distribution des médicaments: le Conseil fédéral donne son feu vert et encourage les génériques, ce qui profite aux patients

Le Conseil fédéral dit oui à l’adaptation des marges de distribution des médicaments soumis à ordonnance. Il ouvre ainsi la voie à une utilisation accrue des médicaments génériques. Cette adaptation permet de faire des économies de plusieurs centaines de millions de francs. Cette adaptation corrige la mauvaise incitation actuelle, où on gagne plus sur le médicament original. La priorité est donc enfin donnée au médicament générique équivalent, mais moins cher.

Télécharger

21.11.2023 | Communiqué de presse

Financement uniforme des prestations (EFAS): adopter une réforme importante avec des valeurs de référence claires

L’alliance de 22 intervenants du secteur de la santé invite le Parlement à ne pas alourdir le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) et à le clore. Pour cela, l’intégration des soins doit revêtir un caractère contraignant clair et la volonté de ne pas surcharger la réforme doit être concrète.

Télécharger

09.11.2023 | Communiqué de presse

20 ans - Journée nationale de vaccination contre la grippe

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe saisonnière peuvent à nouveau le faire depuis la mi-octobre. Pour que cela soit également possible de manière spontanée, la Journée nationale de vaccination contre la grippe aura à nouveau lieu le vendredi 10 novembre 2023. Cette journée est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR) et sera à nouveau organisée sous l’égide de la Fédération des médecins suisses (FMH) et en collaboration avec la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’Office

Télécharger

08.11.2023 | Communiqué de presse

Changement climatique : les outils du corps médcial

Le corps médical suisse inscrit le changement climatique au rang de menace substantielle pour la santé régionale et mondiale et, de ce fait, la FMH s’engage pour un système de santé plus respectueux du climat. Sur un nouveau site internet, elle propose des outils destinés aux médecins pour réduire leur impact environnemental.

Télécharger

01.11.2023 | Communiqué de presse

La pénurie de personnel qualifié met en péril la qualité élevée des soins

En 2023, il ressort d’une enquête représentative réalisée chaque année auprès du corps médical sur mandat de la FMH que la pénurie de personnel qualifié s’aggrave aux yeux des personnes interrogées. Celles-ci s’inquiètent de savoir si, à l’avenir aussi, il sera possible de recruter suffisamment de médecins pour assurer une prise en charge optimale de la population.

Télécharger

31.10.2023 | Communiqué de presse

TARDOC est prêt à être introduit sans coûts supplémentaires

L’Assemblée des délégués de la FMH donne son feu vert à la nouvelle version du TARDOC et au concept adapté pour une transition sans incidence sur les coûts. Elle approuve donc que cette nouvelle version de la structure tarifaire TARDOC soit remise conjointement avec les partenaires tarifaires au Conseil fédéral pour approbation.

Télécharger

26.09.2023 | Communiqué de presse

Primes : une augmentation plus faible serait possible

Le Conseil fédéral a fixé le montant de la prime moyenne pour l’année 2024. Une fois de plus, ce montant connaît une augmentation de 8,7 %. La situation serait cependant différente si d’importantes réformes du système de santé, qui pourraient contribuer de manière déterminante à freiner la hausse des primes, étaient enfin mises en oeuvre au lieu d’être bloquées.

Télécharger

04.09.2023 | Communiqué de presse

EFAS: vaste alliance favorable à l’élimination rapide des divergences et à la mise en oeuvre subséquente

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, abrégé EFAS, est l’une des réformes les plus complètes et les plus importantes qu’ait connues le système de santé suisse depuis l’introduction de la LAMal. Une vaste alliance composée de représentants du secteur de la santé exprime son soutien à EFAS et est favorable à ce que les soins y soient intégrés.

Télécharger

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux