La Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique de la fondation Dialog Ethik ont établi, dans un projet commun, des critères de qualité pour les informations aux patients et les conseils de santé.
Par ces critères de qualité, la FMH vise à promouvoir et à soutenir le développement de matériel d’informations aux patients et d’instruments de conseil, couvrant la prévention, le dépistage précoce, le traitement, les soins et le suivi de personnes souffrant de différentes maladies. Ces critères largement étayés ont été définis dans le cadre de la mise en œuvre de l’itinéraire clinique (interdisciplinaire et intersectoriel) des patients atteints du cancer colorectal, adopté désormais par une vingtaine d’organisations médicales et non médicales.
La spécialisation accrue du domaine de la santé et les progrès thérapeutiques augmentent le nombre d’intervenants spécialisés impliqués dans les diverses étapes d’un traitement. Les patients sont ainsi soit ponctuellement, soit parallèlement, en rapport avec différents médecins au cours de leur prise en charge.
Aux côtés de 20 sociétés de discipline médicale et autres groupes professionnels, l’ASQM s’est donné pour mission de développer un itinéraire clinique et multidisciplinaire dans le cadre d’un projet pilote consacré au cancer colorectal.
Ce projet pilote vise à acquérir des expériences précieuses concernant
Avec ce projet pilote axé sur la collaboration interprofessionnelle entre les différents secteurs de la santé, l’ASQM et ses partenaires ouvrent une nouvelle voie.
L’ASQM a développé une offre de formation continue interprofessionnelle et intersectorielle sur le thème de la qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient. Le cursus sera proposé (en allemand) sous la forme d’un CAS en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), département Santé.
L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec les démarches qualité en médecine afin qu’ils soient en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre des projets en faveur du développement de la qualité et la sécurité des patients.
Les thèmes suivants seront traités au cours de sept modules : compréhension des définitions et des enjeux de la qualité en santé ; amélioration continue de la qualité et mise en œuvre au quotidien ; mesures visant à améliorer la qualité ; sécurité des patients : évaluation des risques et mise en œuvre de mesures (préventives) ; amélioration de l’implication du patient et de la qualité des soins ; sa propre santé, un préalable à la qualité en médecine ; communiquer en situation difficile ; de l’identification d’un problème à l’élaboration d’un projet qualité à l’aide de la méthode du Design Thinking. Il est possible de s’inscrire séparément à chaque module.
Groupes cibles
Durée du cours
Février à décembre 2022
Coûts 1050 francs par module, 7350 francs pour 7 modules
Inscription
Vous pouvez vous inscrire d’ici le 29 octobre 2021 sur le site suivant (en allemand). Il est possible de s’inscrire séparément à chaque module.
Crédits ISFM
25 crédits de formation continue
Nombre de crédits ECTS 2 crédits ECTS par module, 14 crédits ECTS pour les 7 modules
En savoir plus:
Les Peer Reviews interprofessionnels gagnent en importance dans le cadre de l’assurance continue de la qualité dans le système de santé. Le Peer Review est une procédure éprouvée et non bureaucratique permettant d’analyser rétrospectivement des cas de patients en intégrant des professionnels externes. Ces discussions fondées sur un échange collégial débouchent le cas échéant sur l’élaboration en commun de mesures d’amélioration de la qualité. L’objectif est de déclencher à l’interne un processus continu d’amélioration et d’établir une culture de la sécurité au sein des hôpitaux et des cliniques participants.
L’Alliance Peer Review CH promeut les Peer Reviews interprofessionnels
H+, FMH et l’Association suisse des directrices et directeurs des services infirmiers, Swiss Nurse Leaders (SNL), encouragent des Peer Reviews interprofessionnels uniformes sur le plan national et basés sur des données de routine. La démarche de Peer Review d’IQM, déjà établie en Allemagne, sert de base aux Peer Reviews interprofessionnels en somatique aiguë. Elle a été adaptée aux spécificités des hôpitaux et des cliniques suisses en 2014/15 et introduite dans les institutions de manière régulière en 2016. Une procédure similaire a été élaborée pour la psychiatrie. La phase de projet « Reviews interprofessionnels en psychiatrie » a pris fin en 2022 avec les reviews pilotes et leur évaluation. Le passage au fonctionnement normal a pris le relais en 2023.
L’Alliance Peer Review CH (H+, FMH et SNL) recommande aux hôpitaux et aux cliniques de participer à IQM et/ou à la solution de branche de H+ Reviews interprofessionnels en psychiatrie.
Depuis 2014, la FMH est membre de l’association QualiCCare dont l’objectif est de développer et de mettre à disposition les bases permettant d’améliorer le traitement et la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en Suisse. En s’appuyant sur les directives internationales, il s’agit d’identifier des éléments de traitement qui présentent un potentiel d’amélioration en Suisse par rapport aux exemples de bonnes pratiques à l’étranger. Cette approche sera testée et évaluée lors de projets d’implémentation. Des mesures concrètes visant à optimiser et à coordonner la prise en charge de deux maladies chroniques (la BPCO et le diabète de type 2) ont été élaborées lors de la phase pilote.
Cochrane produit des revues systématiques dédiées à divers thèmes de la recherche médicale, créant ainsi une base fiable pour la médecine fondée sur les faits. À l’initiative de l’ASSM, toutes les personnes domiciliées en Suisse bénéficient depuis 2016 d’un accès libre et gratuit à la Cochrane Library. Dès 2020, la FMH participera aux coûts de la licence nationale. Pourtant, nombre de personnes, notamment parmi les médecins, ne connaissent pas et n’exploitent pas encore cette possibilité. Pour la faire connaître, une série de quatre articles présente la Cochrane Library dans le Bulletin des médecins suisses :