FMH, organisation professionnelle
 

Projets

L’ASQM favorise la promotion de la qualité médicale dans tous les aspects présentant des avantages pour les patients, les proches et les médecins, et assume un rôle de précurseur en la matière. Elle propose de développer la qualité médicale par des projets qui lui sont propres, par des concours de même que par le soutien et l’accompagnement de projets externes.

Activités qualité dans le secteur ambulatoire

Dans le cadre du groupe de travail Qualité FMH / assureurs (GTQ FMH / assureurs), l’Académie suisse pour la qualité en médecine de la FMH (ASQM), santésuisse et curafutura ont lancé le projet pilote Publication des activités qualité des médecins du secteur ambulatoire.

Les organisations médicales suivantes y participent :

Les six sociétés de discipline ayant participé au projet pilote ont défini en concertation avec les assureurs, trois à cinq activités qualité avec lesquelles elles entendent poursuivre le développement de la qualité des soins dans leurs spécialisations respectives. Elles ont par ailleurs déterminé une procédure permettant de suivre ces activités qualité et l’ont testée.

Lors d’une enquête menée pendant l’été et l’automne 2020, près de 3300 médecins du secteur ambulatoire ont indiqué les activités qualité recommandées qu’ils mettaient en œuvre. Ces informations ont ensuite été publiées sur www.doctorfmh.ch  à des fins de transparence envers le grand public, le monde politique et les assureurs.

À partir de 2022, les médecins auront l’obligation légale d’être transparents quant aux mesures qualité qu’ils mettent en œuvre. C’est ainsi qu’en a décidé le Parlement en adoptant la révision partielle de la loi sur l’assurance-maladie concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité (art. 58a LAMal). Les conditions cadres seront définies dans les conventions qualité conclues entre les organisations des fournisseurs de prestations et celles des assureurs. Avec ce projet pilote, le groupe de travail FMH/assureurs jettent les bases dans ce sens.

Publications relatives au projet pilote :

Critères de qualité pour les matériels d’information pour les patients

La Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique de la fondation Dialog Ethik ont établi, dans un projet commun, des critères de qualité pour les informations aux patients et les conseils de santé.

Par ces critères de qualité, la FMH vise à promouvoir et à soutenir le développement de matériel d’informations aux patients et d’instruments de conseil, couvrant la prévention, le dépistage précoce, le traitement, les soins et le suivi de personnes souffrant de différentes maladies. Ces critères largement étayés ont été définis dans le cadre de la mise en œuvre de l’itinéraire clinique (interdisciplinaire et intersectoriel) des patients atteints du cancer colorectal, adopté désormais par une vingtaine d’organisations médicales et non médicales.

Itinéraire clinique des patients atteints du cancer colorectal

La spécialisation accrue du domaine de la santé et les progrès thérapeutiques augmentent le nombre d’intervenants spécialisés impliqués dans les diverses étapes d’un traitement. Les patients sont ainsi soit ponctuellement, soit parallèlement, en rapport avec différents médecins au cours de leur prise en charge.

Aux côtés de 20 sociétés de discipline médicale et autres groupes professionnels, l’ASQM s’est donné pour mission de développer un itinéraire clinique et multidisciplinaire dans le cadre d’un projet pilote consacré au cancer colorectal.

Ce projet pilote vise à acquérir des expériences précieuses concernant

  • les bénéfices et les inconvénients de l’élaboration d’itinéraires cliniques avec de nombreuses interfaces et
  • la collaboration interdisciplinaire qui en découle.

Avec ce projet pilote axé sur la collaboration interprofessionnelle entre les différents secteurs de la santé, l’ASQM et ses partenaires ouvrent une nouvelle voie.

Une étape importante a été franchie

Bulletin des médecins suisses, n°7, 2018

Oser, unir, réussir

Bulletin des médecins suisses, n° 7, 2018

CAS Qualité en médecine

Postkarte CAS Qualität in der Medizin

L’ASQM a développé une offre de formation continue interprofessionnelle et intersectorielle sur le thème de la qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient. Le cursus sera proposé (en allemand) sous la forme d’un CAS en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), département Santé.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec les démarches qualité en médecine afin qu’ils soient en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre des projets en faveur du développement de la qualité et la sécurité des patients.

Les thèmes suivants seront traités au cours de sept modules : compréhension des définitions et des enjeux de la qualité en santé ; amélioration continue de la qualité et mise en œuvre au quotidien ; mesures visant à améliorer la qualité ; sécurité des patients : évaluation des risques et mise en œuvre de mesures (préventives) ; amélioration de l’implication du patient et de la qualité des soins ; sa propre santé, un préalable à la qualité en médecine ; communiquer en situation difficile ; de l’identification d’un problème à l’élaboration d’un projet qualité à l’aide de la méthode du Design Thinking. Il est possible de s’inscrire séparément à chaque module.

Groupes cibles

  • Médecins
  • Ambulancières et ambulanciers
  • Diététiciennes et diététiciens
  • Ergothérapeutes
  • Pharmaciennes et pharmaciens
  • Physiothérapeutes
  • Personnel soignant
  • Sages-femmes
  • Travailleuses et travailleurs sociaux
  • Personnel de santé (CFC) d’autres domaines, ayant obtenu la maturité professionnelle et suivi le cours « Wissenschaftliches Arbeiten – Reflektierte Praxis » (BFH) ; les personnes avec une formation équivalente peuvent être admises sur dossier à titre exceptionnel
  • Auditrices et auditeurs bienvenus

Durée du cours
Février à décembre 2022

Coûts                                                                                                                                                                                              1050 francs par module, 7350 francs pour 7 modules

Inscription
Vous pouvez vous inscrire d’ici le 29 octobre 2021 sur le site suivant (en allemand). Il est possible de s’inscrire séparément à chaque module.

Crédits ISFM
25 crédits de formation continue

Nombre de crédits ECTS                                                                                                                                                        2 crédits ECTS par module, 14 crédits ECTS pour les 7 modules

En savoir plus:

 
Logo BFH
   

Procédure interprofessionnelle de révision par des pairs

Afin d’améliorer la qualité des traitements dans les cliniques et hôpitaux, l’association allemande Initiative pour la qualité en médecine (IQM) a mis sur pied une procédure reconnue de révision par des pairs, c’est-à-dire une analyse rétrospective des cas par des spécialistes externes (peers) pour identifier les possibilités d’amélioration des processus de traitement.

Souhaitant implanter cette procédure en Suisse, l’Alliance Peer Review Suisse (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders (SNL)) a rédigé le concept détaillé « Helvétisation de la procédure standardisée de révision par des pairs IQM » conjointement avec le groupe de travail Peer Review dans le but d’introduire une procédure uniforme dans tout le pays pouvant être utilisée si des anomalies statistiques sont détectées.

Se fondant sur les expériences faites jusqu’à présent et en tenant compte des besoins à venir, l’Alliance a adopté sa stratégie 2019–2023. Celle-ci servira de base à d’autres travaux communs, notamment l’instauration d’une procédure interprofessionnelle de révision par des pairs en psychiatrie.

QualiCCare

Depuis 2014, la FMH est membre de l’association QualiCCare dont l’objectif est de développer et de mettre à disposition les bases permettant d’améliorer le traitement et la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en Suisse. En s’appuyant sur les directives internationales, il s’agit d’identifier des éléments de traitement qui présentent un potentiel d’amélioration en Suisse par rapport aux exemples de bonnes pratiques à l’étranger. Cette approche sera testée et évaluée lors de projets d’implémentation. Des mesures concrètes visant à optimiser et à coordonner la prise en charge de deux maladies chroniques (la BPCO et le diabète de type 2) ont été élaborées lors de la phase pilote.

Cochrane Library – libre accès à la littérature spécialisée

Cochrane produit des revues systématiques dédiées à divers thèmes de la recherche médicale, créant ainsi une base fiable pour la médecine fondée sur les faits. À l’initiative de l’ASSM, toutes les personnes domiciliées en Suisse bénéficient depuis 2016 d’un accès libre et gratuit à la Cochrane Library. Dès 2020, la FMH participera aux coûts de la licence nationale. Pourtant, nombre de personnes, notamment parmi les médecins, ne connaissent pas et n’exploitent pas encore cette possibilité. Pour la faire connaître, une série de quatre articles présente la Cochrane Library dans le Bulletin des médecins suisses :

Pour un accès libre et gratuit à la littérature spécialisée

Bulletin des médecins suisses, n° 45, 2019

La Cochrane Library et le médecin de famille

Bulletin des médecins suisses, n° 46, 2019

Rupture du tendon d’Achille – Utilité de la Cochrane Library

Bulletin des médecins suisses, n° 47, 2019

Gros plan sur la Cochrane Library

Bulletin des médecins suisses, n° 48, 2019

Cochrane Library

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux