La médecine interne se concentre sur la prise en charge des patientes et des patients atteints de maladies chroniques ou entraînant des limitations dans leur vie. Pour ces personnes, mais pas seulement pour elles, une bonne qualité en médecine ne se mesure plus uniquement au résultat obtenu (décès, complications), mais aussi en grande partie à la qualité des interactions avec le personnel infirmier, à la qualité de la relation avec les médecins et à l’empathie ressentie. Ce projet entend jeter les bases d’une réflexion sur les interactions et les rencontres entre professionnels de santé et patients dans le but d’encourager la prise de conscience et de favoriser l’empathie. Pour y parvenir, deux espaces de réflexion ont été instaurés, l’un à l’intention des médecins-cadres les incitant à réfléchir à leur relation aux patients, à échanger avec leurs collègues et à ajuster leurs pratiques en apprenant des expériences des uns et des autres afin de gagner en confiance dans des situations interpersonnelles difficiles ou exigeantes.
Toutes les 6 à 8 semaines séance de coaching pour les cheffes et chefs de cliniques sur les questions de conduite d’équipe
Toutes les 6 à 8 semaines, supervisions de cas pour les médecins-cadres de la Clinique de médecine interne Waid.
Amélioration de la communication et de la relation médecins-patients
Compréhension de la situation psycho-sociale des patientes et des patients, amélioration du PREM (Patient related Experience Outcome)
Mise en place d’une culture relationnelle commune avec les patientes et patients