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Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

La qualité par la réflexion

Description succincte

La médecine interne se concentre sur la prise en charge des patientes et des patients atteints de maladies chroniques ou entraînant des limitations dans leur vie. Pour ces personnes, mais pas seulement pour elles, une bonne qualité en médecine ne se mesure plus uniquement au résultat obtenu (décès, complications), mais aussi en grande partie à la qualité des interactions avec le personnel infirmier, à la qualité de la relation avec les médecins et à l’empathie ressentie. Ce projet entend jeter les bases d’une réflexion sur les interactions et les rencontres entre professionnels de santé et patients dans le but d’encourager la prise de conscience et de favoriser l’empathie. Pour y parvenir, deux espaces de réflexion ont été instaurés, l’un à l’intention des médecins-cadres les incitant à réfléchir à leur relation aux patients, à échanger avec leurs collègues et à ajuster leurs pratiques en apprenant des expériences des uns et des autres afin de gagner en confiance dans des situations interpersonnelles difficiles ou exigeantes.

Secteur

Hôpital de Zurich Waid
Clinique de médecine interne Waid
Soins somatiques aigus

Durée du projet

Indéterminé

Groupes professionnels impliqués

Corps médical

Applicabilité

Peut être mise en œuvre dans toutes les cliniques.

Déroulement

Toutes les 6 à 8 semaines séance de coaching pour les cheffes et chefs de cliniques sur les questions de conduite d’équipe

Toutes les 6 à 8 semaines, supervisions de cas pour les médecins-cadres de la Clinique de médecine interne Waid.

Méthodologie

Supervision de cas / groupe Balint
Coaching entre pairs

Charges et dépenses

5 000 – 8 000 francs par an

Utilité et efficacité

Amélioration de la communication et de la relation médecins-patients
Compréhension de la situation psycho-sociale des patientes et des patients, amélioration du PREM (Patient related Experience Outcome)
Mise en place d’une culture relationnelle commune avec les patientes et patients

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