FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

« Mon équipe thérapeutique a un plan ! » : implémentation numérique du flux de travail et des guidelines dans le quotidien du cabinet

Description succincte

Le projet s’attaque à la complexité croissante des guidelines et à leur respect dans la pratique quotidienne. Les systèmes informatiques pour cabinets médicaux sur le marché suisse offrent peu de soutien dans ce domaine, ce qui a conduit Sanacare AG à développer elle-même le logiciel Sanaguide ®. Ce logiciel permet aux assistantes et assistants médicaux (AM) de conseiller les patients atteints de maladies aiguës non compliquées, et aux médecins et coordinatrices et coordinateurs en médecine ambulatoire (CMA) de suivre les patients atteints de maladies chroniques. Il intègre des aides au diagnostic, les processus et un recueil de connaissances. C’est un dispositif médical certifié qui peut être reliée aux systèmes informatiques basés sur le web (navigateur internet) via des interfaces. Actuellement, le logiciel est utilisé dans 13 cabinets de groupe de médecine de famille et prend en charge les traitements du diabète, du prédiabète, de l’hypertension ou encore des infections urinaires aiguës. Les mesures de la qualité et les évaluations systématiques permettent de visualiser la qualité des traitements et la satisfaction des patients, et ainsi d’apporter des améliorations continues et de développer la qualité.

Secteur

Actuellement, le logiciel est utilisé dans 13 cabinets de groupe de médecine de famille et prend en charge les traitements du diabète, du prédiabète, de l’hypertension ou encore des infections urinaires aiguës.

Durée du projet

2020-2021, développement du logiciel selon la méthode agile
2021, essai pilote, suivi d’une phase d’évaluation
Depuis 2022, le logiciel est implémenté dans 13 cabinets de groupe de médecine de famille

Groupes professionnels impliqués

Médecins, CMA orientation clinique, AM, infirmières et infirmiers de pratique avancée.
Extension prévue à d'autres groupes professionnels tels que les pharmaciens ou les physiothérapeutes.
Indirectement : patientes et patients (logiciel soutenant le conseil et l’autonomie des patients ; plans de traitement imprimables)

Applicabilité

Médecine de famille et de premier recours, surtout dans un cadre interprofessionnel. Le cabinet doit disposer d’un système informatique basé sur le web (navigateur internet). 

Déroulement

Contexte
L'étendue et la complexité des guidelines ne cessent de croître. Les répondants des coûts mais aussi les instances juridiques exigent de plus en plus la documentation de traitements conformes aux guidelines. Cette documentation constitue également une aide précieuse pour le développement de la qualité au sein du cabinet. Des études montrent un potentiel d’amélioration considérable en termes de mise en œuvre, même pour des collectifs de médecins motivés ayant des exigences de qualité élevées. Les équipes de soins interprofessionnelles doivent s’assurer que le nécessaire est fait et éviter les doublons. Pour ce faire, il leur manque un outil fiable et intuitif chargé de gérer le flux de travail. Garantir et développer la qualité, c’est aussi éviter les saisies multiples des mêmes données médicales. Les systèmes informatiques pour cabinets médicaux et cliniques sur le marché suisse offrent peu de soutien dans ce domaine. Même un coup d’œil au-delà des frontières nationales n’a pas permis de trouver une solution qui réponde à nos exigences. Sanacare AG a donc décidé de développer elle-même sa propre solution.

Objectifs
En s’attaquant au développement d’un logiciel, le projet visait principalement à :

  • assurer une qualité de traitement élevée pour les personnes atteintes de maladies chroniques
  • mettre en place des parcours de soins individualisés pour la prise en charge des maladies chroniques
  • économiser les ressources en médecin dans le soins de base par un recours efficace au personnel paramédical
  • simplifier la communication interprofessionnelle
  • établir un parcours de soins pour les personnes venant consulter pour des maladies aiguës simples sans signes alarmants pouvant être suivies par les AM
  • aider à la reconnaissance des diagnostics, offrir un soutien basé sur les preuves pour gérer le flux de travail et mettre à la disposition des personnes qui utilisent le logiciel les connaissances dont elles ont besoin au moment opportun
  • faciliter la mesure des résultats médicaux pour des groupes de maladies définis, y compris les relevés concernant les PROM et PREM (patient reported outcome measures ; patient reported experience measures)
  • concevoir un système évolutif, susceptible d’être adapté en fonction des maladies traitées et du nombre de patientes et patients, pouvant être combiné à différents systèmes et être développé en permanence
  • créer un dispositif médical certifié selon la directive européenne relative aux dispositifs médicaux (MDD) ou, en fonction de la situation réglementaire, selon le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (MDR)

Méthodologie

Les exigences et le flux de travail des parcours de soins aigus ou de soins chroniques ont été formulés en collaboration avec un groupe de réflexion composé de médecins, d’AM et de CMA en se basant sur le modèle de soins chroniques de Wagner et sur les expériences acquises dans notre organisation. L’interface utilisateur a été conçue de manière interactive avec un spécialiste.
Le logiciel Sanaguide ® a été développé entre 2020 et 2021 selon la méthode de développement logiciel agile (SCRUM) en collaboration avec un partenaire informatique externe, trié sur le volet.
Un essai pilote a eu lieu dans un cabinet de groupe de médecine de famille en 2021. Les retours et les problèmes techniques rencontrés, qui concernaient surtout l'interface avec le système informatique du cabinet, ont été soigneusement évalués. Le logiciel développé a été certifié comme dispositif médical de classe I selon la directive européenne (MDD). Pour ce faire, une entreprise partenaire spécialisée dans ce domaine a été impliquée très tôt dans le processus de développement.
L’essai pilote a permis d’améliorer le logiciel de manière décisive. Au printemps 2022, il a été mis en service dans 13 cabinets de groupe de médecine de famille.
L’évaluation des risques, la collecte et l’analyse des retours des utilisateurs, l’amélioration de la convivialité et les améliorations techniques visant à accroître la vitesse des applications se poursuivent. Le développement du produit continue d’être accompagné par un groupe de réflexion interprofessionnel (cf. ci-dessus).
Une nouvelle version du logiciel est publiée 2 fois par an. Les connaissances mis à la disposition des professionnels de santé (avec renvoi vers les guidelines soutenus ou reconnus par les sociétés de discipline en Suisse) sont revues chaque année et validées par deux médecins selon le principe du double contrôle.
L’utilisation du système et les patients documentés dans le système font l’objet d’un monitoring continu. En outre, le système permet d’établir des rapports annuels avec les données relatives à la qualité des processus, des résultats de santé, des PREM et des PROM.
En termes de contenu, nous avons commencé par le traitement et le conseil aux patients atteints de diabète sucré et/ou d’hypertension artérielle dans les parcours de soins chroniques et le suivi des patientes et patients avec infection urinaire sans complication dans un parcours de soins aigus. Au cours de l’été 2023, le prédiabète est venu s’ajouter à la liste des pathologies chroniques. Le développement et la mise en œuvre d’un autre parcours de soins aigus (infections virales des voies respiratoires supérieures) sont prévus pour 2024.

Charges et dépenses

Les charges et les dépenses pour le développement, l’administration et l’évolution du logiciel classé comme dispositif médical sont élevées. Nous sommes cependant convaincus que cet investissement stratégique est rentable pour nos patientes et nos patients en raison des soins de haute qualité conformes aux guidelines et pour nos équipes soignantes en raison des processus conviviaux et efficaces.

Utilité et efficacité

Le logiciel Sanaguide ® développé par Sanacare AG est basé sur un navigateur internet et relié par des interfaces au système informatique de notre cabinet (en vente sur le marché). Les données des patients, qui sont disponibles sous forme structurée, sont extraites en temps réel du système informatique. Le logiciel se distingue principalement par les caractéristiques suivantes :
- Aide à la détection du diagnostic du diabète sucré, du prédiabète et de l’hypertension artérielle. Si le taux de glycémie ou d’HbA1c mesuré se situe dans la zone prédiabétique ou diabétique, la ou le médecin traitant reçoit une indication (tâche dans le système informatique des patients). Il en va de même pour les valeurs de tension artérielle très élevées. Nous avons pu démontrer que le système pouvait détecter des maladies qui jusqu’à présent n’étaient pas toujours diagnostiquées.
- Création d’un plan de traitement pour un parcours de soins chroniques. Pour le traitement des maladies chroniques, il est très simple d’établir un plan annuel comprenant toutes les consultations, conseils et consiliums auprès de spécialistes externes et de le remettre aux patients. Le système génère une proposition basée sur les preuves. Selon la situation individuelle des patients, il est possible de s’écarter de cette proposition mais il faut le justifier (par exemple espérance de vie raccourcie en raison de morbidités supplémentaires). Le plan de traitement sert également d’orientation à l’équipe soignante et de point de départ pour la préparation et la documentation des consultations et conseils.
- Parcours de soins chroniques (diabète sucré, hypertension artérielle, prédiabète) : soutien du flux de travail pour différents types de consultations. Lors de premières consultations (nouveau diagnostic), de contrôles de suivi, de contrôles annuels, les médecins et les CMA sont guidés à travers différentes étapes (anamnèse/clinique, objectifs de traitement, valeurs alarmantes, adaptations éventuelles de la médication, communication avec les autres membres de l'équipe) en fonction de la situation. Les valeurs à relever périodiquement (taille, poids, tension artérielle, anamnèse) sont marquées en rouge dès que leur validité est échue. Les données saisies sont reprises dans le système informatique du cabinet (dossier médical juridique des patients) sous forme de texte compréhensible (donc sans double saisie).
- Parcours de soins chroniques : soutien dans la gestion des données de laboratoire. Selon la maladie, certaines valeurs dont la validité a expiré (par exemple HbA1c après 3 mois) sont automatiquement inscrites sur une feuille de laboratoire. Les valeurs et les dates concernées sont directement reprises par le système informatique du cabinet.
- Parcours de soins chroniques : soutien lors de la consultation par une CMA orientation clinique. En quelques clics, les contenus importants de la consultation sont documentés et inscrits sous forme de texte dans le dossier médical informatisé.
- Échange d’informations facilité au sein de l’équipe soignante
- Accès en temps réel aux connaissances scientifiques : tout au long des étapes d’une consultation, lors de modules de conseil mais aussi sur un parcours de soins aigus, le système permet aux personnes qui l’utilisent d’accéder en temps réel, sur chaque écran et d’un seul clic, aux connaissances scientifiques (par ex. critères de diagnostic, évaluation des risques, bilan, thérapie).
- Parcours de soins aigus : diagnostic, triage, conseil et traitement de personnes atteintes d’infections urinaires sans complications réalisés par les AM, conformément aux recommandations de la Société suisse d’infectiologie. Toutes les questions et les réponses cliquées sont automatiquement consignées et reprises sous forme de document PDF (en mode lecture uniquement) dans le dossier médical.
- Si les patients sont d’accord, il est possible de cocher une case avec laquelle un SMS leur est envoyé automatiquement après un délai de deux semaines, les invitant à répondre à une enquête anonyme (PREM et PROM) de quelques questions (une fois par an pour les parcours de soins chroniques, après chaque parcours de soins aigus terminé).
Après les réticences initiales auxquelles on pouvait s’attendre, le logiciel est de plus en plus utilisé. 18 mois après la mise en service, 100 % des 20 CMA ont recours au logiciel pour leurs consultations et conseils. 65,3 % des 124 médecins ont déjà documenté des consultations concernant l’hypertension artérielle et/ou le diabète sucré dans le logiciel, et 51,6 % l’utilisent régulièrement.
Fin 2022, 2850 personnes atteintes d’hypertension artérielle et de diabète avaient été traitées avec l’assistance du logiciel. Début novembre 2023, elles étaient 4874 avec hypertension, diabète ou prédiabète. Début novembre 2023, un total de 211 infections urinaires non compliquées avaient été prises en charge et traitées avec succès par des AM après un triage systématique. Le temps supplémentaire moyen par consultation (sans le triage, qui était déjà du ressort des AM) est de 11 minutes. En revanche, une consultation médicale est économisée à chaque fois.
Les résultats médicaux générés par les chiffres de 2022 montrent des résultats intéressants, à titre d’exemple : l’adhésion aux guidelines lors de la prise en charge de personnes diabétiques est meilleure AVEC que SANS la participation des CMA. Cela concerne surtout les contrôles ophtalmologiques et les contrôles des pieds. Ces résultats ont donné lieu à une campagne de sensibilisation interne qui commence déjà à porter ses fruits.
Le logiciel nous permet également d’avoir un aperçu de la qualité du traitement, ce qui n’était pas possible auparavant. Nous pouvons par exemple montrer combien de personnes diabétiques atteints de microalbuminurie reçoivent un traitement avec un inhibiteur de l’ECA ou un antagoniste de l’AT-2.
Selon les premiers chiffres (le module de feed-back n’est en service que depuis peu), les patients sont très satisfaits de leur prise en charge . En 2023, les personnes ayant consulté pour une infection urinaire non compliquée donnent en moyenne 8,6 points sur 10 à la question de savoir si elles recommanderaient ce traitement téléphonique par l’AM. Pour les parcours de soins chroniques, la note est de 8,7 points sur 10.

La suite
Le nouveau logiciel Sanaguide® développé par Sanacare AG pour connecter les guidelines au quotidien clinique est utilisé dans ses cabinets de groupe de médecine de famille. Pour l’instant, il est unique en Suisse. Sanaguide® est autonome et pourrait être relié à différents systèmes informatiques de cabinets médicaux, basés sur le web (navigateur internet), moyennant la programmation des interfaces requises. De notre côté, nous prévoyons de continuer le développement du produit, par exemple en développant et en mettant en œuvre de nouveau parcours de soins aigus ou chroniques, en améliorant l’interface utilisateur et en demandant dans les meilleurs délais la certification de ce dispositif médical selon le règlement européen (MDR).

Liens d’intérêt

Les coûts de développement du logiciel Sanaguide ® ont été entièrement pris en charge par Sanacare AG. Le partenaire de développement du logiciel se nomme inacta. Au moment de l’implémentation de notre nouveau logiciel, les cabinets de groupe de Sanacare étaient équipés du système informatique cabinets médicaux Axenita ® de la société Axonlab AG. Aucun conflit d’intérêts n’est a relevé.

Contact et informations complémentaires

Sanacare AG
Dr méd. Marc Jungi
Responsable Médecine, Innovation et Managed Care
Schützenstrasse 1
Case postale
8401 Winterthur

Courriel : [email protected]

Sanacare AG, Winterthur
Dr méd. Adrian Göldlin
c/o Sanacare Gruppenpraxis Bern, Schanzenstrasse 5/Welle 7
3008 Bern

Courriel adrian.goeldlin
Tél+41 31 385 71 11

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