FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Une plateforme numérique permettant au patient de visualiser ses traitements médicamenteux pendant son hospitalisation.

Description succincte

La compréhension des patientes et des patients de leurs traitements médicamenteux est un enjeu primordial. Actuellement, ils/elles ne peuvent pas visualiser facilement les médicaments reçus à l’hôpital. Nous avons donc développé une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme numérique destinée aux patientes et patients de notre hôpital qui leur permet de visualiser et d’appréhender en temps réels les médicaments qui leur sont administrés durant leur hospitalisation.
L’aspect novateur de ce projet réside dans l’ouverture d’un système d’information hospitalier pour offrir en temps réel aux patientes et aux patients une complète visibilité sur les traitements médicamenteux qui leur sont administrés à l’hôpital, couplée à des informations sélectionnées et vulgarisées à leur intention par un groupe d'experts cliniciens et des pairs-patients.
Ce nouvel outil soutient l’implication des patients et des patientes dans leur prise en charge médicamenteuse et s’inscrit pleinement dans la stratégie d’amélioration de la qualité des soins et de l’expérience hospitalière de nos patientes et patients.

Secteur

Cet outil numérique de visualisation en temps réel des médicaments prescrits et administrés à l'hôpital est destiné à être utilisé par l'ensemble des patients et des patientes des Hôpitaux universitaires de Genève.

Durée du projet

de janvier 2022 à septembre 2023

Groupes professionnels impliqués

Pharmaciens, Médecins, Infirmiers, Informaticiens, Patients partenaires

Applicabilité

Cet outil est applicable à tous les patients hospitalisés aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Déroulement

La bonne compréhension des patientes et des patients de leurs traitements médicamenteux est un enjeu primordial pour une bonne adhésion thérapeutique et une transition de soins réussie à la sortie de l’hôpital.

Dans ce contexte, comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé, la communication avec les patientes et les patients et leur engagement dans leur prise en charge sont des points essentiels, sur lesquels nos institutions et systèmes de santé se doivent de mettre de plus en plus l’accent (1,2). Les études ont en effet montré les effets positifs et l’impact sur la santé de l’implication des patients et des patientes comme acteurs de leurs soins. Cette notion implique l’amélioration de la communication, une bonne compréhension des traitements, ainsi qu’un renforcement positif de la relation entre patients, patientes et professionnel-le-s de santé (3,4). Une condition préalable à cette implication est donc l’autonomisation des personnes soignées, en leur fournissant des informations claires et facilement compréhensibles. Concernant la prise en charge médicamenteuse, on sait que les personnes ayant reçu des recommandations et des conseils thérapeut iques clairs et compréhensibles sont plus susceptibles d’adhérer à leur traitement (4).

Durant une hospitalisation, l’implication du patient ou de la patiente dans sa prise en charge médicamenteuse est donc un enjeu essentiel pour une bonne appropriation de ses traitements en vue de son retour à domicile. Or actuellement, une personne hospitalisée n’a aucune possibilité de visualiser de façon autonome et compréhensible l’ensemble des traitements médicamenteux qui lui sont prescrits et administrés durant son séjour hospitalier. Les médicaments sont distribués sans emballage et aucun support écrit n’est disponible auquel se référer. La personne hospitalisée reste ainsi patient-bénéficiaire de soins et non partenaire de sa prise en charge.

Les objectifs du présents projets ont donc été formulés ainsi:
Pour les patients et les patientes :

  • Développer un outil numérique sécurisé permettant à tous nos patientes et patients de visualiser en temps réel, de manière simple et autonome les traitements qu’ils/elles reçoivent chaque jour durant leur séjour hospitalier.
  • Offrir des informations simples et vulgarisées à leur intention sur les médicaments reçus à l’hôpital, pour une meilleure connaissance et appropriation de leurs traitements.
  • Soutenir les processus d’éducation thérapeutique et de préparation à la sortie permettant de renforcer l’adhésion aux traitements.
  • Impliquer encore davantage les patientes et les patients comme partenaires de leur prise en charge médicamenteuse, tout au long de leur parcours de santé incluant le séjour à l’hôpital.

Pour les proches-aidants :

  • Pouvoir accompagner et soutenir leur proche hospitalisé dans l’appropriation de ses traitements.
  • Anticiper et préparer la prise en charge médicamenteuse au retour à domicile.

Pour les professionnels et professionnelles de santé :

  • Soutenir les activités d’éducation thérapeutique des patients et des patients à l’hôpital et préparer la sortie.
  • Soutenir le processus de réconciliation médicamenteuse avant-pendant-après une hospitalisation.

Méthodologie

Afin d’identifier plus finement les besoins, des focus groupes et une enquête ont été menés auprès de patients et de patientes de notre hôpital pour mieux connaître leurs attentes en termes d’informations sur les médicaments durant leur hospitalisation (5).

Des interviews semi-structurés ont été réalisées par un pharmacien auprès de 39 patient.es hospitalisés dans des services de médecine, chirurgie et réadaptation. Agé.es en moyenne de 66 ans [min 19 ; max 93], il/elles recevaient 11.4 ± 1.2 médicaments le jour de l’interview.

Les résultats ont montré que 61% des personnes interrogées avaient un niveau de connaissance moyen à faible du nom des médicaments reçus à l’hôpital. Seuls 54% des personnes avaient une bonne connaissance des indications de leurs traitements et 46% estimaient ne pas recevoir suffisamment d’information sur les médicaments durant leur hospitalisation. Une large majorité (88%) de ces patientes et patients ont affirmé qu’ils/elles consulteraient volontiers durant leur hospitalisation une liste des médicaments qui leur sont prescrits. Leur préférence allait vers un support en format numérique (70% des personnes interviewées).

Des focus-group organisés avec des patients et des patientes après leur sortie de l’hôpital ont encore permis de souligner ce sentiment de « boîte noire » ou de « parenthèse » que représentait la période d’hospitalisation dans la gestion de leurs médicaments.

Comprendre ses traitements médicamenteux se révèle donc être un enjeu important pour beaucoup de nos patients et nos patientes lorsqu’ils/elles sont hospitalisés.
Une nouvelle fonctionnalité intitulée ‘Mes médicaments’ a été développée sur Concerto, la plateforme numérique dynamique, interactive et sécurisée destinée aux patientes et aux patients de notre hôpital (6). Connectée à notre dossier patient intégré (DPI), cette nouvelle interface leur présente en temps réel les médicaments prescrits et planifiés à leur intention ce jour-là, accompagnés d’informations vulgarisées sur les raisons des traitements, la posologie, le nom commercial et la DCI médicamenteuse ainsi que des iconographies internationales présentant la forme galénique du médicament.

Le volet informatique de ce projet a permis de développer des microservices (API) directement interfacés sur notre Système d’information Hospitalier (SIH), permettant de transmettre vers la plateforme numérique des patients, non seulement les prescriptions médicamenteuses des médecins mais également la planification et l’administration par les équipes infirmières. Ainsi les patients et les patientes peuvent suivre l’évolution de leur médication hospitalière sous forme de carte de traitements numérique.
Pour la première fois, nos patientes et nos patients ont donc directement accès depuis leurs appareils numériques personnels à leurs prescriptions hospitalières en temps réel.
Le taux d’utilisation et le comportement de l’utilisateur dans l’interface sont monitorés quotidiennement. Les indicateurs montrent une courbe ascendante et constante depuis l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité et indiquent une satisfaction importante de la part de la patientèle.
En parallèle, un groupe de travail clinique interprofessionnel, composé d’une patiente et de spécialistes cliniques (pharmacien-ne-s, médecins, infirmières) a sélectionné et vulgarisé les raisons de traitement les plus courantes de l’ensemble des médicaments prescrits dans notre hôpital (>1300 ATC). Ces indications vulgarisées sont désormais liées aux classes ATC des médicaments de notre système de prescription hospitalier et présentées sur la plateforme numérique des patients hospitalisés. Elles sont également proposées sur la carte de traitement en format papier, remise aux patients et aux patientes à la sortie de notre hôpital. A noter que le médecin prescripteur peut supprimer ou ajouter en texte libre d’autres raisons de traitement si les intitulés proposés ne conviennent pas à la situation clinique particulière du patient ou de la patiente.
Un lien direct renvoie également à la page d’information-patient du Compendium suisse des médicaments, si la personne désire davantage d’informations sur l’un des médicaments qui lui est prescrit.
Des indicateurs de suivi et de qualité supplémentaires ont également été mis en place dans notre système d’information pour permettre le suivi des modifications des raisons de traitement par les médecins et l’introduction de nouveaux médicaments dans notre arsenal thérapeutique. Ces indicateurs vont permettre d’affiner nos intitulés vulgarisés et mettre à jour notre base de données, dans un objectif d’amélioration continue.
L’impact de cet outil sera prochainement évalué de manière formelle en termes de satisfaction et d’amélioration de la connaissance des patients et patientes de leurs traitements hospitaliers afin de disposer d’indicateurs fiables de sa plus-value pour les patients, les patientes et leurs proches.
La satisfaction des médecins et des équipes soignantes sera également mesurée, ainsi que l’impact de ce nouvel outil sur le nombre et le type de questions qui leur sont adressées par les patients et les patientes au sujet de leur médication.
Le travail de vulgarisation des informations à destination des patients et des patientes sera également poursuivi avec notre groupe d’experts et nos patients partenaires, afin d’enrichir ces données (effets indésirables significatifs, précautions d’emploi etc). Nous désirons également pouvoir partager ce travail important de vulgarisation avec d’autres institutions, notamment dans d’autres régions linguistiques de Suisse et sommes d’ores et déjà en contact avec certaines en ce sens. Il n’existe, à notre connaissance sur le marché suisse, rien de comparable en termes d’informations vulgarisées validées sur les médicaments à destination des patients. Nos données en format interopérable pourraient bénéficier à d’autres outils numériques hospitaliers ou communautaires, comme par exemple le plan de médication partagé du dossier électronique du patient (DEP).
Nous prévoyons prochainement de développer la possibilité pour nos patientes et nos patients de renseigner les médicaments pris à domicile avant leur hospitalisation et de transmettre directement ces informations à notre DPI afin qu’elles soient visibles par l’ensemble des professionnels lors du séjour hospitalier et ainsi faciliter l’anamnèse médicamenteuse d’entrée tout en engageant le patient. Cette visualisation des médicaments avant, pendant et après leur hospitalisation doit offrir la possibilité aux patientes et patients d’être actrices et acteurs de leur prise en charge, en leur donnant accès à de l’information ciblée et personnalisée, tout en favorisant la communication avec les soignantes et soignants.

Charges et dépenses

Ce projet a été financé par la Fondation privée des HUG à hauteur de 250'000 CHF

Utilité et efficacité

L’aspect original et novateur de ce projet réside dans l’ouverture d’un SIH pour offrir en temps réel aux patientes et aux patients une complète visibilité sur les traitements médicamenteux qui leur sont administrés à l’hôpital, couplée à des informations sélectionnées et vulgarisées à leur intention par des experts cliniciens et des pairs-patients.

En accédant de façon simple et autonome à leurs données médicamenteuses à l’hôpital, les patients, les patientes et leurs proches seront mieux à même de comprendre les traitements, d’appréhender le retour à domicile ou de solliciter les équipes médico-soignantes pour les accompagner.

Ce nouvel outil soutient donc l’implication des patients et des patientes dans leur prise en charge médicamenteuse. C’est un support à une meilleure communication avec les équipes médico-soignantes, afin de mieux préparer le retour à domicile. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de notre hôpital en termes d’amélioration de la qualité des soins et de l’expérience hospitalière de nos patientes et patients.

Liens d’intérêt

  1. World health organization. Medication Safety in Transitions of Care. Technical report. 2019 https://www.who.int/publications/i/item/WHO-UHC-SDS-2019.9 (consulted 23.11.23)
     
  2. Castro EM, Van Regenmortel T, Vanhaecht K, Sermeus W, Van Hecke A. Patient empowerment, patient participation and patient-centeredness in hospital care: A concept analysis based on a literature review. Patient Educ Couns. 2016;99(12):1923–1939.
     
  3. De Boer D, Delnoij D, Rademakers J. The importance of patient-centered care for various patient groups. Patient Educ Couns. 2013;90(3):405–410.
     
  4. Robinson JH, Callister LC, Berry JA, Dearing KA. Patient-centered care and adherence: definitions and applications to improve outcomes. J Am Acad Nurse Pract. 2008;20(12):600–607.
     
  5. Krifa S, Gschwind Tran L, Blondon K, Foriel Destezet I, Kaestli LZ, Bonnabry P. Evaluation de la connaissance des patients de leurs traitements à l’hôpital et recueil de leurs besoins. Congrès GSASA 2022, Lucerne, 8 - 10 novembre 2022.
    ​​​​​​​https://pharmacie.hug.ch/recherche-et-developpement/posters (consulted 23.03.24)
     
  6. CONCERTO: L’application pour les patientes et les patients. Centre de l’Innovation des HUG. https://www.hug.ch/centre-innovation/concerto-0 (consulted 23.03.24)

Contact et informations complémentaires

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Dre Laure-Zoé Kaestli
HUG Pharmacie - rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Courriel laure.z.kaestli
Tél+41795534761

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