FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Application d’autogestion « SERO »

Beschreibung

L’application SERO est disponible gratuitement depuis 2023 en plusieurs langues en Suisse dans le cadre de la prévention du suicide. Le fait d’impliquer de manière systématique les groupes d’utilisateurs dans le développement de l’application et la mise en œuvre du projet a permis de créer une application conviviale qui peut être utilisée de manière personnalisée. L’application offre un soutien aux personnes concernées et à leurs proches avant, pendant et après les crises suicidaires et vise à encourager l’autogestion. Il s’agit de la première application internationale qui inclut les six stratégies fondées sur les preuves visant à promouvoir la santé psychique et qui garantit les normes les plus élevées en matière de sécurité des données.

L’application contient les éléments suivants :

  • Gestion et contact des personnes de référence
  • Numéros des lignes d’aide en cas de crise enregistrés dans les contacts
  • Plan de sécurité / plan des ressources avec fonction d’exportation
  • Partage en temps réel du plan de sécurité avec les proches
  • Instrument visuel d’auto-évaluation (PRISM™-S)
  • Informations, conseils de discussion, liens complémentaires et offres de conseil

Secteur

Cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald, soit la région de soins couverte par Luzerner Psychiatrie SA.

Durée du projet

4 ans (2021-2024)

Groupes professionnels impliqués

Médecins : psychothérapeutes, médecins urgentistes, médecins généralistes
Psychologues
Personnel infirmier
Travailleurs sociaux

Déroulement

Printemps - été 2021 :

  • identification des exigences avec recherche bibliographique scientifique et trois ateliers organisés en trialogue avec des personnes concernées, des proches et des professionnels.

Été 2021 - automne 2022 :

  • Création d’un mock-up (modèle permettant de visualiser une application avec possibilité de cliquer)
  • Tests utilisateurs du mock-up suivis d’interviews individuelles et d’entretien avec des groupes cibles
  • Développement de la version Beta
  • Tests utilisateurs de la version Beta suivis d’interviews individuelles et d’entretien avec des groupes cibles
  • Atelier en trialogue pour finaliser la version 1 de l’application SERO
    Au total, 13 personnes concernées par les risques de suicide ont collaboré à son élaboration. Les phases de recherche des exigences et de conception ont été conduites lors d’ateliers avec des expertes et experts spécialisés impliqués dans un groupe d’accompagnement. Ce groupe est composé de personnes qui représentent les personnes à risque, les proches et les professionnels des réseaux régionaux et nationaux, les fédérations et les groupes d’intérêt.

Décembre 2022 :

  • Publication de version 1 de l’application SERO dans les App Stores. L’application SERO est disponible gratuitement en allemand, en italien et en français.

Printemps - été 2023 :

  • Relevé des exigences de la version 2 lors d’ateliers avec les proches, suivis de trialogues de finalisation en petits groupes.

Été 2023

  • Création d’un mock-up
  • Tests utilisateurs du mock-up en trialogue en petits groupes

Automne 2023

  • Développement de la version Beta
  • Tests utilisateurs de la version Beta en trialogue en petits groupes
  • Atelier en trialogue pour finaliser la version 2 de l’application SERO

Décembre 2023 :

  • Publication de version 2 de l’application SERO dans les App Stores. L'application peut désormais être utilisée gratuitement (personnes à risque et/ou personnes de référence) avec l’anglais comme langue supplémentaire.

Le groupe d’accompagnement du projet a également été activement impliqué dans le développement de la deuxième version.
La publication marque la fin du sous-projet de l’application SERO.

Méthodologie

Les étapes de développement des versions 1 et 2 de l’application SERO sont chacune divisées en trois phases : clarification des exigences, conceptualisation et réalisation avec test et boucles de feed-back régulières. L'application a été systématiquement développée et testée en coproduction avec les futurs utilisateurs et a suivi l’approche du « human centered design ».

Charges et dépenses

Le développement et l’exploitation de l’application d’autogestion SERO, dont une partie considérable a été fournie par la Luzerner Psychiatrie et la Haute école spécialisée bernoise ont coûté environ 420 000 francs (pour deux ans).

Utilité et efficacité

L’implication systématique des personnes concernées et de leurs proches dans le développement et en tant que collaborateurs actifs du projet a permis de mettre en place une procédure en trialogue, adaptée aux besoins des deux groupes cibles, et ce des premières étapes du développement jusqu’à la publication de l’application SERO.

Dans les App Stores suisses, la première version de l’application (pour les personnes concernées par le suicide) est disponible gratuitement depuis décembre 2022 et la deuxième version de l’application (pour les proches et les personnes de référence) depuis décembre 2023, en allemand, français, italien et anglais. Actuellement, l’application compte 1597 utilisatrices et utilisateurs inscrits (1474 personnes à risque et 123 personnes de référence). L’analyse de 2023 montre que l’application est utilisée tout au long de la journée. Le plus souvent entre 9 et 11 heures et entre 13 et 16 heures. Environ 75 % des visites sur l’application SERO durent de moins de 1 à 4 minutes. Environ 25% des utilisateurs l’utilisent entre 4 et 30 minutes ou plus. Le plan de sécurité (39,8 %) et l’auto-évaluation avec PRISM-S (29,8 %) ont été les fonctionnalités les plus utilisées. La liste des contacts a été consultée dans 13,6 % des cas. 1960 événements liés à un appel à l’aide ont été enregistrés en un an. 47,3 % des visites sur l’application sont celles de nouvelles personnes. Mais 18,6 % d’entre elles consultent à nouveau l’application le même jour. 5 % des visites ont lieu respectivement après 1 jour, 8-14 jours ou 15-30 jours.
Des études sur l’efficacité sont en cours de planification.

Liens d’intérêt

Promotion Santé Suisse
Luzerner Psychiatrie SA
Clinique privée Hohenegg SA
prismium GmbH
Haute école spécialisée bernoise - informatique médicale
Fondation suisse Promentesana

Contact et informations complémentaires

sero-suizidprävention.ch
[email protected]

Durrer, M. et al. (2021). Projekt SERO – Suizidprävention Einheitlich Regional Organisiert. Leading Opinions. Neurologie & Psychiatrie, 6(6), 55-58.
Meier, L., Gurtner, C., Nuessli, S., Miletic, M., Bürkle, T., & Durrer, M. (2022). SERO–A New Mobile App for Suicide Prevention. In Healthcare of the Future 2022 (pp. 3-8). IOS Press.

Luzerner Psychiatrie AG - Projet SERO
MScN Michael Durrer
Schafmattstarsse 1
4915 St. Urban

Courriel sero
Tél0588564789

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux