FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Indicateurs de qualité pour les secteurs hospitalier et ambulatoire de la médecine interne générale

Brève description

La Commission qualité de la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) a publié en 2021 six indicateurs de qualité pour le secteur hospitalier et six pour le secteur ambulatoire de la médecine interne générale.

L'objectif du projet est de décrire et de faire connaître, à l’aide d’exemples concrets et fondés sur des preuves, l’utilisation d’indicateurs de qualité dans le cadre d’un cycle d'amélioration de la qualité. Cela doit par ailleurs permettre de simplifier et de standardiser leur utilisation et leur mise en oeuvre. L’accent est mis sur la manière dont les indicateurs peuvent être utilisés dans un processus d’amélioration du diagnostic et du traitement centrés sur le patient.

Durée du projet

21 mois

Groupes professionnels impliqués

  • Médecins de famille
  • Internistes hospitaliers

Méthodologie

Une analyse de la littérature scientifique a permis d’identifier au total 36 indicateurs potentiellement adaptés pour la qualité des processus, 15 pour la qualité des résultats et 4 pour la qualité des structures. Cette dernière s’exprime par exemple par le nombre de personnel infirmier par patient ou par l’entretien adéquat des appareils techniques. Traiter une maladie selon l’état actuel des connaissances est un exemple de qualité des processus et on parle de qualité des résultats lorsqu’on analyse les taux de guérison, le nombre de réhospitalisations non planifiées, la satisfaction des patients ou les données de mortalité.

Dans le cadre d’un processus structuré, la Commission qualité de la SSMIG a analysé les indicateurs, les a retravaillés et en a finalement défini six pour le secteur hospitalier et six pour l’ambulatoire. Il était important que les indicateurs puissent être utilisés au quotidien afin de soutenir et de stimuler un cycle d’amélioration de la qualité en médecine interne générale. Les premiers indicateurs identifiés dans ce sens ont été ceux concernant la qualité des processus. Pour l’heure, la commission qualité de la SSMIG se prononce contre les indicateurs de résultats, car leur saisie est très fastidieuse et ils ne sont généralement pertinents qu’en combinaison avec des indicateurs de processus. Elle a formulé une sélection d’indicateurs et optimisé leur applicabilité et leur mesurabilité dans le cadre d’un processus itératif. Tous les indicateurs ont été contrôlés selon les critères appliqués par l’American College of Physicians (ACP) et soumis à une revue externe.

Charges et dépenses

L’objectif de la Commission qualité était d’identifier, sur la base d’une analyse de la littérature scientifique et de l’importance clinique, des indicateurs susceptibles de soutenir et de stimuler des cycles d’amélioration de la qualité en médecine interne générale. La condition principale était toutefois de pouvoir établir des méthodes pour une mesure fiable de la qualité. Afin de pouvoir saisir un grand nombre d’indicateurs, il est nécessaire d’adapter les systèmes d’informations cliniques et de collecter les résultats de manière systématique et uniforme. En outre, il est obligatoire de tenir pleinement compte des ressources humaines et financières nécessaires à la mesure de la qualité.

Utilité et efficacité

La commission qualité a sélectionné les indicateurs pour lesquels la littérature scientifique montre qu’ils ont encore besoin d’être développés mais sont susceptibles d’améliorer la qualité des traitements. Le contexte et l’effet sont décrits en détail pour chaque indicateur. La commission s’est également penchée sur des indicateurs peu susceptibles d’améliorer la qualité au quotidien : Indicateurs de qualité - SGAIM - SSMIG - SSGIM. Le contexte et les causes sont également décrites en détail.

Liens d’intérêts

Aucun

Informations supplémentaires et contact

Institution
Société suisse de médecine interne générale (SSMIG)
Section Qualité, formation postgraduée et continue
Monbijoustrasse 43
3001 Berne

Interlocuteur
Prof. Maria Wertli (Dre méd et phil.)

Courriel
[email protected]

Tél.
+41 31 370 40 01

Informations supplémentaires et contact
Indicateurs de qualité pour le secteur ambulatoire :
https://www.sgaim.ch/fr/programme-liste-des-complications/qualite-en/indicateurs-de-qualite.html

Indicateurs de qualité pour le secteur hospitalier :
https://www.sgaim.ch/index.php?id=2296&L=1

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux