FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Mamamundo – préparation à l’accouchement dans la langue de la mère

Brève description

mamamundo s’adresse aux femmes issues de l’immigration et socialement défavorisées, plus exposées à des risques périnataux pendant et après leur grossesse.

Lancés dans le canton de Berne, les cours de préparation à l’accouchement bénéficient désormais d’une licence et ont essaimé dans plusieurs cantons. Ils visent spécifiquement à renforcer les compétences en matière de santé des futures mères et à préserver leur santé psychique et physique, ainsi que celle de leur enfant. Le recours à des interprètes communautaires permet d’accroître la sécurité de ces femmes enceintes.

Domaine d’application de l’activité

Idéalement suivi entre le 5e et le 8e mois de grossesse, le cours de préparation à l’accouchement (ambulatoire) aborde les évolutions et changements physiques et psychologiques tout au long de la période périnatale. Il met au centre la prévention des complications et la promotion de la santé et des compétences en matière de santé des futures mères.

Durée du projet

  • Phase de projet en ville de Berne, 2012
  • Depuis 2015, association indépendante et offre régulière
  • Remise de licence à d’autres cantons depuis 2016
  • Phase de projet, Bienne, 2017, depuis offre régulière

Groupes professionnels impliqués

  • Sages-femmes
  • Interprètes communautaire
  • Consultations parents-enfants
  • Gynécologues
  • Assistantes médicales
  • Personnes spécialisées dans le travail social ou dans le domaine de la migration

Déroulement

mamamundo se distingue des cours de préparation à l’accouchement usuels par une recherche affinée du groupe cible. Pour atteindre les participantes potentielles, l’offre est diffusée auprès des maternités, des sages-femmes et des cabinets de gynécologie. De plus, l’association a tissé des liens étroits avec les secteurs de l’asile et de la migration. Les inscriptions aux cours sont par exemple effectuées par les services sociaux ou les centres d’asile. Les femmes sont orientées vers les consultations parents-enfants et, si nécessaire, vers d’autres services spécialisés, par exemple nutritionnistes, consultations psychosociales, sages-femmes ou encouragement précoce. Les mises en contact avec les institutions spécialisées dans la migration se font lors de rencontres/symposiums ou d'échanges personnels. Ce réseau est constamment élargi.

Les cours mamamundo répondent à des critères de qualité définis et font l’objet d'une licence dont l’acquisition permet aux institutions (autorités cantonales de la santé, institutions sociales, associations) de bénéficier dans toute la Suisse d’un concept et d’un coaching éprouvés mais aussi d’utiliser le matériel traduit et le site internet multilingue. Tous les titulaires de la licence se retrouvent régulièrement pour des formations et des rencontres de réseautage.

Jusqu’à présent, quatre licences ont été délivrées. Les cours sont proposés dans trois autres cantons, soit au total dans quatre cantons suisses alémanique. L’offre est en train d’être mise en place dans deux autres cantons. Des institutions étrangères de régions frontalières ont également manifesté leur intérêt.

Méthodologie

Le concept de cours éprouvé, basé sur les preuves et révisé à intervalles réguliers, est mis en oeuvre conformément aux critères de qualité. Par exemple, la traduction est assurée par des interprètes communautaires.

Le cours met l’accent sur le comportement en matière de santé, l’activité physique, l’alimentation, l’allaitement et les informations sur le système de santé. Les thèmes abordés sont expliqués par une sage-femme diplômée et traduits simultanément par des professionnels. Supports de cours, brochures et séquences vidéo sont disponibles dans différentes langues afin de se prémunir contre les problèmes de compréhension. Les échanges en groupe sont explicitement encouragés et les exercices physiques proposés permettent de réduire le stress. Ces exercices peuvent ensuite servir sans traduction pendant l’accouchement. Le cours se répartit en sept séquences hebdomadaires permettant d’instaurer un climat de confiance et d’aborder des sujets sensibles tels que les mutilations génitales féminines.

Charges et dépenses

Depuis la phase de projet en 2012, mamamundo Berne est soutenu par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne. Depuis 2014, la fondation Promotion Santé Suisse est un autre donateur important qui finance la diffusion dans d’autres cantons. Jusqu'en 2023, cela se fait dans le cadre du cycle de soutien de la prévention dans les soins de santé.

Les contributions des caisses-maladie, les frais de cours, les donateurs privés et les membres de l’association contribuent également à la mise en oeuvre de l’offre.

Utilité et efficacité

Depuis la phase de projet en 2012, le cours a été suivi par plus de 1000 femmes dans le canton de Berne. Entretemps, il est proposé une vingtaine de fois chaque année (avec aussi une version courte) dans 14 langues, sur deux sites différents de ce même canton. Entre 2016 et 2021, 127 femmes de 33 nations et leurs enfants l’ont suivi en moyenne chaque année.

Le vaste réseau de services avec lesquels collabore l’association mamamundo ne cesse de s’élargir.

Les réactions des femmes sont en grande partie positives. Les exercices physiques et les échanges sont particulièrement appréciés. De plus, le cours offres à ces femmes un accès facilité aux institutions.

Les résultats de l’évaluation externe en cours sont attendus en 2023. L’offre est considérée comme un modèle de bonnes pratiques dans toute la Suisse.

Liens d’intérêts

Aucun

Informations supplémentaires et contact

Institution
Association mamamundo Berne
Zähringerstrasse 26
3014 Bern

Interlocuteur
Ferdinando Priyani

Courriel
[email protected]

Tél.
+41 79 714 98 66

Site internet
www.mamamundo.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux