Neuropathologie

En tant que médecin et représentant d’une discipline clinique, le neuropathologiste fait partie des responsables de la santé publique. L’examen de tissus et de cellules du système nerveux central, périphérique et autonome et du muscle strié relève de sa compétence et sur cette base il établit un diagnostic. La corrélation de ce dernier avec d’autres éléments cliniques contribue d’une manière souvent décisive à l’identification d’une maladie. Il participe à la surveillance de l’évolution des maladies, à l’évaluation de leur traitement ainsi qu’à l’élaboration de données épidémiologiques et de mesures prophylactiques des maladies du système nerveux et du muscle squelettique. Il participe à la recherche scientifique sur les causes et mécanismes des maladies du système nerveux et du muscle squelettique. Le neuropathologue participe à la formation prégraduée, postgraduée et continue des professionnels de la santé ainsi qu’à l’information et à l’éducation de la population à la santé. La neuropathologie se situe à l’intersection entre des disciplines cliniques et diagnostiques (telles que neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie) et des neurosciences biomédicales de base (telles que neurobiologie, neuroimmunologie, neuroinfectiologie, recherche en neurodégénérescence, biologie et pathologie moléculaire du système nerveux et du muscle squelettique). 

Examen de spécialiste

L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.

Examen

Date
22 et 23 mars 2012

Lieu
Genève (Service de Pathologie Clinique, CMU, Rue Michel-Servet 1, 1211 Genève 4)

Taxe d'examen
La Société de discipline médicale prélève une participation aux frais de CHF 500.—.

Critères de validation
Conformément au programme de formation postgraduée entré en vigueur le 1er janvier 2002, la participation à l’examen de spécialiste est obligatoire pour les candidats à l’obtention du titre en neuropathologie qui n’avaient pas encore terminé leur formation postgraduée en neuropathologie le 31 décembre 2004. Il est recommandé de passer l’examen de spécialiste au plus tôt durant la dernière année de formation postgraduée réglementaire.

Dès le 1er janvier 2010, seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

Délai d'inscription
31 janvier 2012

Inscription
Dr. med. Johannes Alexander Lobrinus
CMU, Service de Pathologie Clinique
Unité de Neuropathologie
1, rue Michel-Servet
1211 Genève 4

Tel. 022 372 49 17

E-Mail: Johannes.A.Lobrinus@hcuge.ch

Evaluation en milieu de travail

Les quatre évaluations à effectuer au minimum chaque année doivent être consignées dans le logbook.

Grille d’évaluation et documents

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
siwf

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2019, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue