Consciente du rôle particulier et de la responsabilité du corps médical, la FMH poursuit la vision inscrite dans la Stratégie du corps médical suisse sur les possibilités d’action concernant le changement climatique :
« Le corps médical suisse s’engage pour le renforcement des mesures visant à promouvoir la santé planétaire. Porté par sa vision d’un système sanitaire qui favorise durablement la promotion de la santé tout en étant résilient au changement climatique, il aide à atteindre cet objectif par des mesures proportionnées et financièrement supportables. »
La stratégie élaborée par un groupe de travail composé de membres des organisations faîtières VEDAG, SMSR, OMCT, FMCH, CMPR, ASMAC, ainsi que de la swimsa et de l’ISFM, a été adoptée à une large majorité par la Chambre médicale.
Il est incontestable que le changement climatique ainsi que l’élévation de la température moyenne mondiale sont dus aux émissions de gaz à effet de serre. Le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) illustre l’ampleur du changement climatique d’origine anthropique. Dans de nombreux domaines, les changements déjà intervenus sont irréversibles ou inéluctables : une augmentation de la température moyenne de la planète, une élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers, des périodes de sécheresse ainsi que de fortes pluies façonneront le climat mondial dans les années à venir. La Suisse a signé l’accord de Paris en 2015 et l’a ratifié en 2017. À l’échelle nationale, la mise en œuvre de l'accord de Paris exige d’ici 2030 une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990.
Avec la présente stratégie, le corps médical a pour objectif d’apporter sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est nécessaire d’agir sur les points suivants :
Des objectifs et des mesures clairs sont formulés pour chacun de ces domaines. Les indicateurs permettent d’évaluer les mesures et, si nécessaire, de les adapter pour atteindre les objectifs de durabilité. Pour chaque indicateur, la date limite de réalisation est précisée.
Les mesures adoptées par la Chambre médicale sont les suivantes :