Les drogues et la demande qu’elles suscitent sont une réalité, tout comme le désir d’une société sans drogues. C’est pourquoi il est important de se pencher avec pragmatisme sur l’ensemble de cette problématique.
Dans le domaine de l’addiction, la FMH s’engage en faveur d’une politique globale de la santé qui tienne compte de tous les problèmes liés à l’utilisation de substances psychoactives et à d’autres dépendances (p. ex. dépendance au jeu). Cette politique n’a pas pour seul objectif d’éviter l’utilisation de ces substances, mais elle porte également sur la prévention et la réduction des effets nocifs liés à leur consommation.
La FMH est un membre actif de la Coordination politique des addictions (CPA).
Le maintien d’un dialogue ouvert, en toute confiance, entre le médecin et son patient revêt une importance capitale pour aider le patient à changer ses comportements. Et c’est particulièrement vrai dans le contexte de l’arrêt du tabagisme, où la qualité du conseil va faire la différence. Les séminaires de formation continue interactifs « Vivre sans tabac » vous aideront à développer vos qualités dans ce domaine.
Les cours d’une demi-journée, gratuits, organisés dans votre région et donnés par des médecins spécialisés dans le conseil antitabagisme, offrent l’occasion d’échanger entre confrères et consœurs. Les dates de cours sont publiées au fur et à mesure sur le site www.freivontabak.ch.
Inscriptions :
[email protected]
Les médecins ayant un rôle majeur à jouer dans la désaccoutumance au tabac, il est important qu’ils disposent de connaissances et de compétences pour le faire. L’objectif est d’améliorer la qualité et la fréquence des conseils en désaccoutumance au tabac et d’obtenir une augmentation du taux d’arrêt du tabac chez les patients.
Le projet « Vivre sans tabac », supervisé par la Ligue suisse contre le cancer, propose dans toute la Suisse des cours de formation continue sur la désaccoutumance au tabac destinés aux médecins, ain-si qu’un manuel d’auto-apprentissage à télécharger.
Le manuel d’auto-apprentissage de l’alcool vise à instaurer un environnement thérapeutique favorable permettant aux patients de prendre leur santé en main. Le médecin doit pouvoir intervenir par tous les moyens afin de soutenir tout changement de comportement souhaité. Un respect mutuel entre le médecin et son patient mène plus souvent à une disposition au dialogue satisfaisante et prometteuse ainsi qu’à un changement de comportement, même dans le domaine complexe du traitement de la dépendance. Le manuel peut être commandé ou téléchargé.