FMH, organisation professionnelle
 

Addictions

Les drogues et la demande qu’elles suscitent sont une réalité, tout comme le désir d’une société sans drogues. C’est pourquoi il est important de se pencher avec pragmatisme sur l’ensemble de cette problématique.

Dans le domaine de l’addiction, la FMH s’engage en faveur d’une politique globale de la santé qui tienne compte de tous les problèmes liés à l’utilisation de substances psychoactives et à d’autres dépendances (p. ex. dépendance au jeu). Cette politique n’a pas pour seul objectif d’éviter l’utilisation de ces substances, mais elle porte également sur la prévention et la réduction des effets nocifs liés à leur consommation.

La FMH est un membre actif de la Coordination politique des addictions (CPA).

Manuel d’auto-apprentissage de l’alcool

Le manuel d’auto-apprentissage de l’alcool vise à instaurer un environnement thérapeutique favorable permettant aux patients de prendre leur santé en main. Le médecin doit pouvoir intervenir par tous les moyens afin de soutenir tout changement de comportement souhaité. Un respect mutuel entre le médecin et son patient mène plus souvent à une disposition au dialogue satisfaisante et prometteuse ainsi qu’à un changement de comportement, même dans le domaine complexe du traitement de la dépendance. Le manuel peut être commandé ou téléchargé. 

Manuel d’auto-apprentissage à la désaccoutumance au tabac

Les médecins ayant un rôle majeur à jouer dans la désaccoutumance au tabac, il est important qu’ils disposent de connaissances et de compétences pour le faire. L’objectif est d’améliorer la qualité et la fréquence des conseils en désaccoutumance au tabac et d’obtenir une augmentation du taux d’arrêt du tabac chez les patients.

Le projet « Vivre sans tabac », supervisé par la Ligue suisse contre le cancer, propose dans toute la Suisse des cours de formation continue sur la désaccoutumance au tabac destinés aux médecins, ain-si qu’un manuel d’auto-apprentissage à télécharger. 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter