FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Utilisation d’une application pour smartphone Consilium dans la détection précoce des symptômes et des effets indésirables des traitements oncolo-giques chez les patients ambulatoires

Beschreibung

Nous avons développé une application électronique simple à utiliser pour les traitements oncologiques ambulatoires et l’avons testée avec succès dans les activités d’étude des centres oncologiques interdisciplinaires. Une étude randomisée a montré que son utilisation a notamment pu apporter une amélioration claire du bien-être des patients. L’utilisation quotidienne de l’application dans le cadre d’une chimiothérapie ambulatoire permet de saisir les symptômes par voie électronique, de manière standardisée et structurée selon les critères CTCAE. Les points de données enregistrés sont validés de manière collaborative (déclaration partagée) par le médecin et le patient. Cette manière de procéder similaire à celle d’une étude a pour objectif de garantir la qualité des données, qui indiquent les résultats en conditions réelles et contribuent ainsi à l’amélioration des prises en charge et au succès thérapeutique. Nous voulons ainsi apporter une contribution pertinente à l’amélioration de la saisie standardisée et de la surveillance des effets indésirables. En outre, la mise à disposition d’un nouvel instrument validé pour les études cliniques est accueillie favorablement par le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) et la SSOM.

Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft

Le projet et l’application décrits sont consacrés à la pratique centrée sur le patient et sont également évalués dans des cliniques oncologiques dans le cadre d’une étude multicentrique. Cet outil électronique de monitoring des ePRO (electronic patient-reported outcomes) a été développé ici en Suisse, et il est utilisé en clinique en Suisse, mais également en Allemagne et en Autriche.

Laufzeit des Projekts

Pour le moment, le projet actuel continue durant une année supplémentaire. Parmi les autres projets prévus figurent le traitement oncologique d’urgence, le suivi des patientes atteintes d’un carcinome ovarien ainsi que des études sur les aspects psychosociaux et économiques des traitements oncologiques modernes.

Involvierte Berufsgruppen

Oncologues, médecins généralistes, médecins urgentistes, gynécologues, mais aussi le personnel infirmier et spécialisé. Il est nécessaire de recevoir également le soutien des patientes et patients, de leurs organisations, de spécialistes en informatique médicale ainsi que des sociétés de discipline. 

Eignung

L’étude en cours et les études prévues sont particulièrement adaptées pour démontrer les avantages de la saisie électronique des effets indésirables de manière standardisée et bien structurée durant le traitement. Le partage des déclarations (shared reporting) avec le médecin traitant et le centre sert à confirmer la fiabilité ainsi que divers aspects cognitifs et économiques de l’application, et constitue un bénéfice potentiel pour la détection précoce des rechutes. Devant la complexité croissante des traitements, les coûts et les difficultés liées à la COVID-19, nous espérons apporter par cette approche numérique une contribution permettant de centrer les soins sur les patients.

Ablauf

Les patients peuvent être inclus dans les études dans le cadre d’une prise en charge et d’un traitement en ambulatoire. L’utilisation actuelle de l’application comprend une revue régulière conjointe par le médecin et le patient (shared reporting), permettant d’attribuer des données du même niveau que celui d’une étude (trial-character inside) à la qualité des symptômes et leur gravité. Un coefficient garantissant un niveau similaire à celui d’une étude dans l’utilisation quotidienne de l’application a été défini par le service de biostatistique de l’université.

Methodik

Les études et projets actuels se basent à la fois sur les données provenant des sujets randomisés et sur des données provenant d’essais observationnels.

Aufwand und Kosten

Les coûts de l’analyse de données prévue s’élèvent à 250 000 francs.
Une partie de ce montant (environ 150 000 francs) est déjà assurée par deux fondations. Une demande de soutien est déposée pour les 100 000 francs restants.
Une recherche de sponsor est actuellement en cours pour l’étude sur le traitement oncologique d’urgence.

Nutzen und Wirksamkeit

L’utilisation de l’application Consilium, certifiée CE, vise à démontrer les avantages des aides numériques dans la pratique oncologique. Les études prévues sont approuvées au préalable par les commissions d’éthique respectives. Les résultats de ces études seront publiés et ainsi mis à la disposition des sociétés de discipline et de la communauté scientifique.

Le soutien des cliniques Hirslanden, de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), de l’Université de Zurich, du SAKK et de la SSOM est utile et très gratifiant.

Weitere Informationen und Kontakt

Contact : Prof. Dr méd. Andreas Trojan
E-mail : [email protected]
Je me tiens volontiers à disposition pour fournir des renseignements plus détaillés concernant les protocoles et les procédures d’étude. Les informations fournies ici correspondent à un résumé de l’initiative qualité, tel que j’ai compris le sens de ce formulaire.


Utilisation d’une application pour smartphone Consilium dans la détection précoce des symptômes et des effets indésirables des traitements oncologiques chez les patients ambulatoires

Prof. Andreas Trojan
Centre oncologique de Zurich
8038 Zurich

Courriel trojan
Tél+41 76 34 30 200

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux