FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Formation CRM et simulations à l’Ospidal Unterengadin

Beschreibung

L’hôpital régional de Basse-Engadine s’est doté en 2004 d’un système de gestion active de la sécurité des patients et se considère aujourd’hui comme une « organisation de haute fiabilité » (high reliability organization, HRO). Notre postulat de base n’est pas celui des « mauvais collaborateurs dans un bon système », mais des « bons collaborateurs dans un mauvais système ». Comme pour d’autres secteurs à haut risque tels que le transport aérien, le but est de rendre le système aussi sûr que possible. Il devrait être évident pour les hôpitaux que, tout comme les pilotes d’avion, les équipes soignantes suivent régulièrement des entraînements CRM (crew resource management) ou s’exercent à la gestion de situations critiques sur la base de simulations.

Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft

Le projet inclut tout le personnel de l’hôpital

Laufzeit des Projekts

Phase d’introduction : 2017-2019
Depuis lors : exploitation de routine

Involvierte Berufsgruppen

Tous les groupes professionnels de l’hôpital

Ablauf

Tous les cadres ont été informés du projet en 2017 et ont suivi un entraînement CRM dispensé par l’institut inPASS® (Institut für Patientensicherheit und Teamtraining). Nous avons opté pour une approche « big bang » : durant la première semaine, la moitié des collaborateurs ont suivi la formation pendant que l’autre moitié continuait d’assurer le service d’urgence. Pour ce faire, nous avons allégé le programme de routine et réservé une salle d’opération pour les sessions de formation. Puis l’on a inversé les équipes pour la deuxième semaine. Après cela, les équipes médicales se sont prêtées à des sessions de simulation interdisciplinaire « in situ », selon le principe « train together, who works together, where they work together ». En parallèle, 14 collaborateurs ont suivi une formation de formateurs CRM et simulation « inhouse ». De « faux patients » ont été recrutés et une salle de débriefing aménagée pour le visionnage des séquences vidéo et audio. 21 entraînements par simulation ont été menés en 2018, sur une base volontaire. Depuis 2019, l’ensemble des collaborateurs sont tenus de suivre une formation CRM par simulation tous les deux ans. L’idée est que cela devienne une évidence pour les collaborateurs que de s’entraîner régulièrement à la gestion de situations complexes par des exercices de simulation. La tenue régulière de ces cours, entretemps devenus obligatoires, fait aujourd’hui partie intégrante de notre culture de la sécurité.

Methodik

Voir ci-dessus

Aufwand und Kosten

Le coût de l’introduction s’est élevé à environ 1000 francs par collaborateur. Hormis l’achat de matériel, la formation initiale externe et la formation des instructeurs, l’organisation pour libérer les collaborateurs qui doivent suivre la formation exige un investissement important.

Nutzen und Wirksamkeit

En 2017, 98,6 % des collaborateurs des catégories concernées ont participé une fois au moins à un entraînement par simulation (3,3 entraînements en moyenne). Les sondages réguliers menés au sein du personnel par un organisme externe ont montré des améliorations sensibles depuis 2018 dans tous les domaines faisant l’objet des entraînements par rapport aux benchmarks autant internes qu’externes, ce qui nous a valu d’être nommés par l’entreprise de sondage mecon® « excellent employeur du secteur de la santé » dans son classement « Top employeur 2019 ». Pour ce qui est de l’assurance responsabilité professionnelle, le classement 2016-2018 de la Zurich®-Assurance a révélé une baisse significative du nombre des cas comme du montant des dédommagements. Nous avons par ailleurs pu procéder à quantité d’optimisations ayant trait à la sécurité. Le projet est ancré depuis 2018 dans nos procédures de routine pour la sécurité des patients, nous rapprochant encore un peu plus de la reconnaissance en tant qu’organisation de haute fiabilité. Bien que l’accent ait été mis sur les soins d’urgence, les techniques apprises sont intégrées toujours davantage dans notre pratique quotidienne et déploient un effet positif : une communication professionnelle et des processus de collaboration optimisés au service du patient !

Aucun

Weitere Informationen und Kontakt

Dr méd. Joachim Koppenberg
Président de la direction
Directeur de l’hôpital et médecin-chef de la division Anesthésiologie, gestion de la douleur et sauvetage
Center da sandà Engiadina Bassa
Centre de santé de Basse-Engadine

OSPIDAL
Via da l’Ospidal
7550 Scuol
[email protected]
www.cseb.ch

Ospidal – Centre de santé de Basse-Engadine
Dr méd. Joachim Koppenberg
Ospidal, Via da l’Ospidal
7550 Scuol

Courriel joachim.koppenberg
Tél+41 81 861 10 08

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux