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Clé d’identification électronique myFMH (eID myFMH)

Clé d’identification électronique myFMH (eID myFMH)

À compter de juillet 2020, la FMH met une clé d’identification électronique (eID) à disposition de ses membres. Cette eID vient compléter la carte de professionnel de santé (HPC) et permet d’accéder à diverses prestations de services électroniques. Elaborée en collaboration avec Health Info Net AG (HIN), elle se base sur une technologie sûre et éprouvée. Pour demander votre eID, rendez-vous sur le site myFMH. Après inscription, vous aurez accès à diverses prestations, en fonction de l’offre choisie.

fmhin id

Pour vous inscrire à la version myFMH eID basic, vous devez fournir une copie numérique de votre passeport ou de votre carte d’identité. Une procédure d’authentification vidéo est par ailleurs requise lors d’une inscription à myFMH eID advanced. Cette étape est nécessaire car les services liés à cette offre exigent un niveau élevé de sécurité. Le coût de la procédure, renouvelable tous les trois ans, est de 30 francs.

Pour vous inscrire à la version myFMH eID advanced plus HIN, vous serez redirigé-e vers le site Internet HIN après l’authentification vidéo, où l’on vous proposera de vous inscrire pour d’autres services comme HIN Mail (système de messagerie sécurisé) ou HIN Access.

Carte de médecin électronique (application myFMH)

L’application myFMH (disponible pour iOS ou Android) contient une carte de médecin électronique contenant diverses informations nécessaires à l’identification et à l’exercice de la profession[1], qu’elle permet de transmettre de manière sûre à l’aide d’un code QR.

Cette carte permettra notamment aux médecins d’attester leur identité dans une pharmacie pour acheter des médicaments délivrés sur ordonnance. En scannant le code QR, le pharmacien accède aux données stockées dans l’application pour vérifier l’identité du médecin de manière univoque et s’assurer qu’il dispose bien des autorisations nécessaires.

Le pharmacien vérifie en particulier le titre de spécialiste, l’autorisation de pratique ainsi que l’autorisation de remettre des médicaments et d’acquérir des stupéfiants. Le procédé permet au pharmacien de garantir de manière plus sûre que seuls les médecins disposant des autorisations nécessaires achètent des médicaments dans son officine.

[1] Nom, GLN («Global Location Number» permettant l’identification univoque du médecin), photo, titre de spécialiste, informations concernant l’autorisation de pratiquer, la propharmacie et l’acquisition de stupéfiants.

Accès au système de gestion des codes COVID-19

En complément au traçage des contacts mis en place par les autorités cantonales, la Confédération offre à la population l’application SwissCovid, qui permet de suivre de manière décentralisée – à l’aide de la technologie Bluetooth – les rapprochements pertinents sur le plan épidémiologique entre deux téléphones portables équipés de l’application. Lorsqu’une personne prenant part à ce système est testée positivement au coronavirus, elle peut autoriser l’envoi d’un message d’alerte aux utilisateurs de l’application avec qui elle s’est trouvée en contact durant la phase potentielle de contamination (pendant 15 minutes le même jour à moins de 2 m de distance) en utilisant un code unique transmis par le service du médecin cantonal (code COVID).

La saisie de ce code est obligatoire pour transmettre un avertissement aux autres utilisateurs de l’application. Les personnes testées positives reçoivent ce code des personnes chargées de la gestion des contacts (selon le canton, il peut s’agir des collaborateurs du service cantonal de gestion des contacts, de médecins, de personnel médical ou du service du médecin cantonal) et le saisissent dans l’application.

Votre eID FMH vous permet de vous authentifier sur le site de la Confédération en tant que médecin, puis de créer et d’afficher un code COVID (instructions). Le code est valable 24 h, durant lesquelles il peut être transmis au patient par téléphone, par sms ou par e-mail.

Portail eLearning de la FMH

La FMH met à disposition de ses membres des modules d’enseignement à distance sur des thèmes en rapport avec la numérisation et la sécurité informatique (pour l'instant disponible uniquement en allemand). L’eID de la FMH permet d’accéder aux modules correspondants.

Les contenus mis en ligne jusqu’ici concernent les principales mesures visant à assurer la sécurité informatique dans les cabinets médicaux et se basent sur le document « Exigences minimales pour la sécurité informatique des cabinets médicaux ». Le module consacré aux exigences minimales de sécurité est une session de formation continue reconnue par l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM) et donne droit à trois crédits.

HIN Talk

HIN Talk est une application de messagerie sûre, conforme aux prescriptions en matière de protection de données, destinée aux smartphones opérant sous iOS ou Android. Elle permet d’échanger des messages brefs, des données, des images et des vidéos, mais aussi de mener des tchats à plusieurs et de tenir des conférences audio ou vidéo avec les autres utilisateurs de myFMH ou de HIN.

HIN Sign

HIN Sign est une application permettant de signer les documents PDF et d’attester l’authenticité de la signature via l’application eID de myFMH, en offrant la possibilité de vérifier par la suite en tout temps la validité de la signature ainsi que l’intégrité du document. Elle permet par exemple d’envoyer des certificats d’incapacité de travail par voie électronique, avec possibilité pour le destinataire de contrôler l’authenticité du document. Le service est en cours d’élaboration et sera vraisemblablement disponible dès la fin de l’été 2020.

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